Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Fake News.

    Le projet de déviation évitant la traversée de Saint-Martin-de-Valamas en passant le long de l'Eyrieux est en passe d'être réalisé. Les premiers travaux viennent de commencer.

    IMG_20251025_171241.jpg

    ___________________________________________________________________________________________________________________________

     

    L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté !

     

    Info ou intox ? Il semblerait qu'au lieu d'encourager et de soutenir les commerces locaux du village pour la confection des colis de fin d'année ( au nombre de 130 )... Il soit plus simple, à Saint-Martin, d'aller voir ailleurs ...

    Il ne manque pourtant pas d'épicerie, de supérette, de cavistes, de commerçants... qui proposent des produits de qualité ...

    En espérant que ce ne soit qu'une intox et non une réelle info !

     

    Marie-Noëlle 

  • Les verbes rares :

    Certains verbes, d'origine ancienne, médiévale le plus souvent, subsistent toujours dans le français moderne, parfois à l'état de vestige. Ils sont plus ou moins compris, mais leur conjugaison est problématique.

    Seoir : « Aller bien » en parlant d'un vêtement, d'une parure sur une personne (vient du latin sedere « être assis ») Sa conjugaison à la troisième personne du singulier « Il lui sied bien ». Le participe présent est « seyant »

    Choir : Tomber (du latin cadere) employé seulement à l'infinitif ou à la troisième personne du singulier (il choit, il choira, il a chu)

    Gésir : Etre étendu, couché, sans mouvement. Ne s'emploie qu'au présent (je gis) ou à l'imparfait (je gisais) et au participe présent (gisant) ou dans l'expression (Ci-git) sur les pierres tombales.

    Sourdre : Jaillir, Sortir de terre en parlant de l'eau. (L'eau sourd du rocher)

    Oindre : Frotter d'huile une surface . Ou toucher (une partie du corps : le front, les mains) avec les saintes huiles pour bénir ou sacrer ( onction, extrême onction)

    Ourdir : Terme venant du tissage. Au sens figuré on dit ourdir une machination.

    Chaloir : du latin calere (être chaud, s'inquiéter) n'existe plus que dans l'expression « Peu me chaut » peu m'importe.

     

    Gilbert

  • Jeux de mots.

    Dans la précédente édition d'octobre, nous vos proposions de découvrir ce rébus : Manu - Facture pour les nombreuses manufactures qui ont existé et qui œuvrent encore à Saint-Martin !

      

    Manu Facture .jpg

    Nous vous proposons de vos creuser les méninges sur une petite contrepèterie :  La Banque Postale ! 

    Trouverez vous le double sens  ?

     

    Marie-Noëlle