Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ruedespuces n°78.

    IMG20260108081300.jpg

  • Editorial.

    Le temps passe, la pluie ne cesse de tomber, le vent ne cesse de souffler et le temps languissant nous donne des envies de chaleur et de soleil !

    Les canards colverts barbotent toujours dans le " trou d'eau " du plan d'eau sous l’œil envieux du héron qui, chaque matin, attend désespérément le printemps et le retour des grenouilles à becqueter ...

    L'arbre replanté suite au saccage du castor prend le temps de s'enraciner pour ombrer cet été...

    Les élections municipales étaient il y a peu de temps encore un horizon lointain qui désormais commence à se profiler sérieusement... ( rappelons que les scrutins auront lieu les 15 et 22 mars ).

    Le mois de février déjà bien entamé et samedi nous fêtions les amoureux, mais n'oublions pas que l'amour se cultive jour après jour et pas qu'une fois dans l'année !

    Pour cette édition, les contributeurs vous proposent un petit flash-back de promesses, une histoire de voiture, divers moyens de s'informer, un clin d’œil au salon de l'agriculture, un questionnement sur les monuments aux morts, un petit mystère sans oublier les incontournables jeux de mots et Fake-News en concluant par la tout aussi traditionnelle citation.

    Bonne lecture !

     

  • Promesses

     

          COMMUNE DE SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS

    ELECTIONS MUNICIPALES et COMMUNAUTAIRES DU 15 MARS 2020

                             Ensemble construisons l'avenir de Saint-Martin

     

    Les 15 et 22 mars prochains nous choisirons une nouvelle équipe municipale pour les 6 années à venir. Chaque élection marque une étape très importante pour la vie et le devenir de notre commune par les choix et décisions qui seront retenus.

    Au cours de ces dernières années l'organisation du territoire a évolué : beaucoup de compétences ont été transférées aux communautés de communes. Il.est essentiel d'y être présents et actifs à la fois pour participer à la construction de cette structure qui est l'avenir et pour y porter les projets qui nous sont chers. Les élections communautaires modifient l'ordre de présentation habituel des candidats : en tête de liste figurent les délégués communautaires qui sont élus au suffrage universel et non plus les candidats aux fonctions d'adjoint qui seront élus par les conseillers municipaux à qui vous aurez accordé votre confiance.

     

    Une équipe dynamique représentant des expériences et compétences diversifiées et complémentaires disposant de temps et de volonté pour se consacrer aux défis à venir s'offre à vos suffrages. Elle est loin des clivages politiques et des susceptibilités de personnes. Elle croit en l'avenir de notre village et entend y consacrer toute son énergie en essayant, essayant encore sans jamais baisser les bras.

    Pour que notre commune occupe toute la place qui est la sienne dans le territoire nous mobiliserons tous les outils à notre disposition en respectant les objectifs suivants :

     

    La première des priorités est relative à l'offre des soins : C'est une urgence absolue et tout doit être fait, rapidement, pour revenir à une offre acceptable.

    Nous devons avoir un rôle moteur dans l'activité économique : Avoir une politique dynamique d'accueil et d'accompagnement des activités sur la commune et oser regarder en direction des secteurs d'activité nouveaux (numérique...)

    Nous devons développer les atouts touristiques de notre territoire : Veillant aussi à améliorer l'aspect paysager de la commune pour rendre notre cadre de vie plus agréable. Il est important que les habitants soient heureux de vivre ici et donnent envie à de nouveaux actifs de nous rejoindre.

    L'existence à deux bouts : L'enfance et les aînés. Les deux doivent retenir notre attention et faire l'objet de tous nos soins pour améliorer la place de chacun au quotidien.

    Nous soutiendrons les diverses associations-culturelles, sportives et autres qui sont le ciment social de la vie du village.

    Bien entendu nous assurerons l'entretien et la mise en valeur durable du patrimoine.

     

    Oui, on avait gardé précieusement cette profession de foi (et la photo) lors des élections municipales de St-Martin en 2020. L'intention, était bien sûr, au terme de la mandature de mettre en évidence tout ce qui avait été réalisé, ou pas. (Et, si 5 ans plus tard les élus souriaient encore !)

    Mais, étant donné que deux listes sont en présence pour les prochaines élections de mars 2026, critiques ou compliments risqueraient de la part de « ruedespuces » d'être compris comme une prise de position. Nous garderons donc nos commentaires pour nos conversations privées et nous laissons à nos lecteurs le loisir de juger.

    Néanmoins, je ne résiste pas à l'envie de publier ce commentaire de JPP que Je viens de retrouver, écrit avant ces élections de 2020 :

    "Dans quelques semaines nous allons voter pour élire une nouvelle équipe municipale. Dans leurs projets vont-ils inscrire enfin l'aménagement de notre place publique, et que vont-ils faire pour que ce projet se concrétise ?!!!!!!.

    Qu'en est-il d'autres projets comme : La réfection de nos ruelles , le stationnement anarchique sur la place, dans nos rue,,,,,?????.

    Avoir des projets en fonction de nos ressources et agir pour nous St Martinois .

    A suivre.........

    Bien cordialement,"

    Qu'il me soit aussi permis à titre tout à fait personnel, de me livrer à une critique : Je veux faire remarquer que c'est la rue royale qui a été rénovée au lieu de la rue des puces, montrant bien le poids que les royalistes ont eu sur les décisions de cette équipe municipale !

    Vive la république !

    François