Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editorial

noel ruedespuces 4.jpgLors du premier numéro de « ruedespuces » au mois d'octobre 2018, nous écrivions :

« Les moins jeunes se souviennent du Coulassou. C’est la découverte d’anciens exemplaires de ce journal, qui nous a donné l’envie de nous en inspirer afin de refaire vivre une belle initiative qui a duré 3 ans et s’est terminée en octobre 1980. »

Ce 2 décembre, l'association des parents d'élèves de saint-Michel d'Aurance organisait une soirée consacrée au Coulassou.

Dans la salle des fêtes, sur des panneaux, des pages du Coulassou étaient exposées. coulassou 6.jpgEn faisant le tour de l'exposition, on pouvait se rendre compte de la variété des articles et du professionnalisme de ce mensuel. Au cours de la soirée, quelques auteurs ayant participé à l'aventure ont évoqué avec nostalgie l'époque où non seulement ils écrivaient des articles mais aussi distribuaient bénévolement les exemplaires dans les villages des cantons du Cheylard et de Saint-Martin-de-Valamas. Roger Dugas expliquait que par exemple, lorsque le boulanger amenait son pain et le Coulassou à Sain-Julien-Boutières les gens réclamaient le Coulassou en oubliant presque leur pain !

coulassou 1.jpg

En optant pour le blog, nous nous sommes énormément facilité la tâche. Loin de nous l'idée de comparer ce modeste blog au Coulassou qui était beaucoup plus complet, mais la réalisation de ruedespuces étant beaucoup plus légère nous espérons pouvoir durer plus longtemps, mais une chose est sure, dans une trentaine d'années on ne pourra  malheureusement pas faire une soirée « ruedespuces » !

Il est dommage que jusqu'à présent nous n'ayons pas réussi, comme pour le Coulassou à avoir plus d'auteurs venant du Cheylard. Nous renouvelons donc un appel aux bonnes volontés cheylaroises pour venir étoffer notre rédaction.

Dans ce numéro de décembre :

-La bibliothèque de Saint-Martin-de-Valamas

-Des vacances de Noël avec Hercule Poirot

-Comment vivait-on sans refrigirateur

-Un conte en occitan

-Les coupures de courant cet hiver

-L'hypocrisie de la coupe du monde

-Ne pas se plaindre du système de santé

-Des noms d'animaux étymologies

-Des charades

-Et une petite histoire de macaques

Toute l'équipe de « ruedespuces » vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

François Champelovier

 

Les commentaires sont fermés.