Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu

                            FAITES-LES LIRE ! 

                   Pour en finir avec le crétin digitalfaites les lire.jpg

                                 Michel Desmurget

Après un opus en 2019 consacré aux dangers intellectuels pour l'enfance et la jeunesse recelés par la prolifération  des écrans (TV, smartphone tablette...), Michel Desmurget nous offre un plaidoyer vigoureux pour le livre et la lecture, souvent délaissés au profit des écrans cités plus haut. S'appuyant sur des enquêtes statistiques et des travaux menés par des pédagogues, sociologues et psychologues de par le monde, Michel Desmurget démontre ainsi avec brio et preuves à l'appui, les bienfaits de la lecture, à court terme mais aussi à plus long terme, notamment pour la jeunesse et corrélativement les dangers encourus (individuellement et collectivement) par l'abandon de cette pratique. 

 Ouvrage de conviction, même si certains parti-pris peuvent se discuter (sous-estimation de l'aspect éducatif de la BD, réforme de l'orthographe, opposition livre/écran parfois trop tranchée) sa lecture s'avère toutefois constamment stimulante. Son abord sera d'autant plus profitable  au lecteur si celui-ci de notions de pédagogie, de psychologie ou de linguistique, ce qui peut rebuter certains, sans que l'obstacle soit insurmontable pour le commun des mortels. Mais tous les professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, auteurs...)  de l'enseignement et plus généralement tous ceux qui ne se résignent pas à l'affadissement ou pire la disparition de la culture devraient avoir à cœur de lire cet ouvrage, de le commenter et d'en débattre.



                                                       Gilbert

Les commentaires sont fermés.