Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Fake News.

    Nous annoncions dans le dernier numéro que nous dévoilerions les noms des candidats aux prochaines élections municipales de Saint-Martin. Certains lecteurs, par mauvaise volonté évidente n'ont pas voulu voir que cette annonce se trouvait dans la rubrique « Fake News » qui, comme chacun sait veut dire : information mensongère. Donc il s'agissait bien d'un mensonge et par conséquence nous ne dévoilons pas dans ce numéro les noms de la prochaine liste des élections municipales qui, bien sûr reste en notre possession ! Peut être le mois prochain...

    François

     

     

    ________________________________________________________________

     

    ❌⚠️ Ceci est une Fake News ⚠️❌
     
    Le 8 mai, les Saint-Martinois se sont retrouvés nombreux pour la célébration de la victoire des alliés contre l'Allemagne nazie, mettant fin à la seconde guerre mondiale et à ses atrocités. Une belle cérémonie, je crois n'avoir jamais vu autant de monde dans le cortège accompagnant les anciens combattant, la municipalité, les sapeurs-pompiers et les enfants des écoles.
    Une cérémonie qui s'est conclue par une belle Marseillaise, entonnée par les enfants, mettant ainsi la jeunesse à contribution et faisant de ce moment commémoratif un moment d'unité.
     

    IMG20250508110854.jpg

     
    Lors de cette cérémonie, un petit couac technique a eu lieu, sans grande conséquence fort heureusement : une panne de micro ! Le public sachant rester silencieux, les lectures étaient donc audibles. 
     
    Après des recherches approfondies sur l'état du matériel ( micro, enceintes... ) par les équipes technique de la municipalité, il s'avère que cet incident n'est dû en aucun cas au matériel ni aux équipes techniques, mais serait probablement dû à une attaque de type : " piratage informatique " venue de l'étranger !
     
    Je le répète, nos Fake News sont parodiques et à prendre avec humour !
     
    Marie-Noëlle, grâce à une idée suggérée.
      __________________________________________________________________________
     
    Encore une fake news :

    Ecologiecasque.jpg

    Sur une terrasse de café ensoleillée de Saint-Martin deux motards discutent écologie !!! Ils parlent de la disparition des espèces en général et de la perte des insectes en particulier depuis quelques années. Ils constatent que sur la visière de leurs casques, de moins en moins d'insectes viennent s'y écraser. Un député écologiste ayant profité du long week-end du 8 mai pour essayer la Dolce Via est assis à la table à côté, témoin involontaire de cette discussion il se dit « Bon sang, mais c'est bien sûr, au moins moi sur mon vélo je n'ai pas ce problème. »

    Une fois revenu au parlement, il vient de déposer une proposition de loi demandant d'interdire les casques de moto et pour faire bonne mesure de supprimer également les pare brises sur tous les véhicules.

    François

  • Non, Le Cheylard n'a pas le monopole de l'inventivité......!!!!

    Exilé depuis trois ans et demi en terre occitane, dans la banlieue toulousaine....je m'intéresse toujours avec passion à la vie des Boutières. On ne vit pas, près de cinquante ans, dans un endroit sans s'y attacher !!!!!

    Pour suivre cette actualité, je dispose de deux médias : "Ruedespuces" pour ma bonne humeur, et L'Hebdo de l'Ardèche.

        C'est précisément dans le numéro du 17 avril que j'ai trouvé l'objet de mon courroux.....!!!!!

        Il s'agit de l'article consacré à l'Arche des Métiers.

        Dans cet article, Monsieur Chabal nous explique qu'en 1996, il a eu une révélation en allant au Massachusetts Institute of Technology , à Boston, USA..... et qu'à la suite de ce voyage il a senti le besoin d'une "interaction entre l'innovation technique et le développement économique d'un territoire", et de faire sortir les machines des entreprises. "Fabuleux exploit" réalisé en 1997.....

        Il se trouve qu'en 1995, sur une idée de madame Simone Vernet, nous avions "inventé" le Festival du Bijou. Une manifestation dont le but premier était la promotion du savoir faire de la bijouterie dans  les Boutières. Avec le soutien de Madame et Monsieur Legros, nous avions défini ce qu'était cette promotion du savoir faire. Elle passait par la vulgarisation de la technologie de la bijouterie.

        Et pour vulgariser il faut sortir la technologie de son microcosme.  C'est ce que nous avons fait, à trois, Murat, Rochette et Altesse. Chacun selon ses possibilités.

        Altesse vaisseau amiral de cette manifestation, présenta, pour la première édition du Festival une machine à commandes numériques, unique au monde. Cette machine était le fruit d'une conception Altesse, et d'une réalisation en partenariat avec une jeune entreprise Vision Numéric, située dans les Monts du Lyonnais. Cette entreprise, depuis, est devenue numéro un mondial de la gravure...... Bel exemple d'interaction technologique !!!!! 

         À Saint-Martin, il n'y avait pas de salle des fêtes. Un chapiteau fut loué, pour abriter la partie technique. Un film sur la technique du plaqué or, fut projeté, afin d'initier les visiteurs. Film réalisé par Pierre Ageron. Bien sûr "la machine" trônait en bonne place. Elle fit un triomphe, auprès des maris qui n'achetaient pas de bijoux......!!!!! Pour passionner les visiteurs, il fallait faire des démonstrations. Les jeunes techniciens d'Altesse mirent leur week-end entre parenthèses pour faire partager leur passion, aux visiteurs. Je suppose que des yeux et des oreilles  en profitèrent pour "espionner" ce premier bijou de technologie. La direction d'Altesse n'avait pas souhaité faire breveter son procédé. Une jeune association, Les Bouderles, assura, la nuit, la protection du matériel exposé.

        C'était en 1995, deux ans, avant le rêve de Cité des Métiers..... À chaque nouvelle édition , la technologie s'invita au Festival.

        Non, Monsieur Chabal, Le Cheylard n'a pas le monopole de la créativité, de l'inventivité, de l'audace.....

        Rendons à Saint-Martin, ce qui a appartenu à Saint-Martin......

        Luc Bourdais