Exilé depuis trois ans et demi en terre occitane, dans la banlieue toulousaine....je m'intéresse toujours avec passion à la vie des Boutières. On ne vit pas, près de cinquante ans, dans un endroit sans s'y attacher !!!!!
Pour suivre cette actualité, je dispose de deux médias : "Ruedespuces" pour ma bonne humeur, et L'Hebdo de l'Ardèche.
C'est précisément dans le numéro du 17 avril que j'ai trouvé l'objet de mon courroux.....!!!!!
Il s'agit de l'article consacré à l'Arche des Métiers.
Dans cet article, Monsieur Chabal nous explique qu'en 1996, il a eu une révélation en allant au Massachusetts Institute of Technology , à Boston, USA..... et qu'à la suite de ce voyage il a senti le besoin d'une "interaction entre l'innovation technique et le développement économique d'un territoire", et de faire sortir les machines des entreprises. "Fabuleux exploit" réalisé en 1997.....
Il se trouve qu'en 1995, sur une idée de madame Simone Vernet, nous avions "inventé" le Festival du Bijou. Une manifestation dont le but premier était la promotion du savoir faire de la bijouterie dans les Boutières. Avec le soutien de Madame et Monsieur Legros, nous avions défini ce qu'était cette promotion du savoir faire. Elle passait par la vulgarisation de la technologie de la bijouterie.
Et pour vulgariser il faut sortir la technologie de son microcosme. C'est ce que nous avons fait, à trois, Murat, Rochette et Altesse. Chacun selon ses possibilités.
Altesse vaisseau amiral de cette manifestation, présenta, pour la première édition du Festival une machine à commandes numériques, unique au monde. Cette machine était le fruit d'une conception Altesse, et d'une réalisation en partenariat avec une jeune entreprise Vision Numéric, située dans les Monts du Lyonnais. Cette entreprise, depuis, est devenue numéro un mondial de la gravure...... Bel exemple d'interaction technologique !!!!!
À Saint-Martin, il n'y avait pas de salle des fêtes. Un chapiteau fut loué, pour abriter la partie technique. Un film sur la technique du plaqué or, fut projeté, afin d'initier les visiteurs. Film réalisé par Pierre Ageron. Bien sûr "la machine" trônait en bonne place. Elle fit un triomphe, auprès des maris qui n'achetaient pas de bijoux......!!!!! Pour passionner les visiteurs, il fallait faire des démonstrations. Les jeunes techniciens d'Altesse mirent leur week-end entre parenthèses pour faire partager leur passion, aux visiteurs. Je suppose que des yeux et des oreilles en profitèrent pour "espionner" ce premier bijou de technologie. La direction d'Altesse n'avait pas souhaité faire breveter son procédé. Une jeune association, Les Bouderles, assura, la nuit, la protection du matériel exposé.
C'était en 1995, deux ans, avant le rêve de Cité des Métiers..... À chaque nouvelle édition , la technologie s'invita au Festival.
Non, Monsieur Chabal, Le Cheylard n'a pas le monopole de la créativité, de l'inventivité, de l'audace.....
Rendons à Saint-Martin, ce qui a appartenu à Saint-Martin......
Luc Bourdais