Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu

                      


BOULOTS DE MERDE !

  1. Brygo / O. Cyran                    Boulots de merde ! - Julien BRYGO, Olivier CYRAN



Journalistes, J.Brygo et O. Cyran se sont penchés sur ces emplois précaires, mal rémunérés, aux conditions de travail souvent déplorables (horaires, rythmes de travail...). Parce qu'ils prolifèrent, notamment dans certains secteurs (restauration, services divers). Dans certains cas, ce sont des emplois carrément douteux (traque des migrants !). A la lecture de cette enquête instructive, on se dit  que face à des emplois d'un tel ordre, il n'y a qu'une seule solution: la fuite !

Mais ce qui est le plus intéressant, c'est lorsque les auteurs montrent que la recherche aveugle du profit et de la rentabilité à tout prix conduisent à dénaturer certains emplois jusque là fort honorables (à la Poste, dans les hôpitaux...) . Car pour Cyran et Brygo, ce qui est le plus grave, c'est la perte de sens dans les activités (où seul compte le gain financier, au détriment de l'utilité sociale). Et là ne sont pas seulement concernés les emplois peu qualifiés, mais aussi des postes plus élevés dans la hiérarchie, postes à responsabilités et bien rémunérés, même si cela n'apparaît pas forcément au grand jour.

Avec cette enquête, écrite d'une plume alerte, les auteurs nous éclairent sur tout un pan du monde du travail: à lire (vous ne croyez pas, monsieur Macron ?) et à discuter.



                                                                  Gilbert VERDIER



                LA REVOLUTION DE LA LUNE ( Roman)           Résultat de recherche d'images pour "la revolution de la lune"

                                             Andrea Camilleri



En 1677, le vice-roi de Sicile (alors sous domination espagnole) décède brutalement, et c'est son épouse Eléonora qui va le remplacer pendant 4 semaines (soit une lunaison, d'où le titre de l'ouvrage). Et durant ce court laps de temps, elle va oser s'attaquer à la corruption, aux privilèges et à la pauvreté qui sévissent alors sur l'île. C'est cet épisode historique méconnu que nous raconte A. Camilleri (délaissant ainsi ses polars), de façon romancée, bien sûr, mais aussi très documentée. Et il le fait brillamment: on suit avec passion l'aventure de cette jeune femme aussi belle qu'intelligente et courageuse, narrée dans uns langue mêlée d'un savoureux dialecte sicilien et aussi d'espagnol, sans que pourtant la compréhension du lecteur en pâtisse. Ajoutons qu'on s'amuse beaucoup: certaines scènes relèvent du burlesque le plus pur. Alors, oui ce roman est superbe et Andrea Camilleri   est un grand écrivain.

A lire sans attendre !



                                                          Gilbert VERDIER



NB: ces deux ouvrages sont disponibles à la Mediathèque de Saint Martin.




Les commentaires sont fermés.