Les portes de notre patrimoine St Martinois
Mars 2019
Image 01032019 : Le bâtiment « l’atelier du Bijou ».
L’aménagement récent de l’atelier du bijou situé à St Martin Quartier du pont (07310) est somme toute controversé mais reçoit un avis très positif car ce bâtiment accueille de futurs novateurs du bijou. C’est donc un bâtiment vivant, tourné vers le futur sans en oublier son passé.
Mais, le sujet ici est l’entrée contemporaine, imaginée par le cabinet d’architecture 2H+G de l’architecte Guillaume Chastaing, basé à La Voulte sur Rhône.
La disposition retenue pour cette entrée comprend un ascenseur pour handicapé et un accès par qq escaliers.
Je n’en dirai pas plus (ce n’est pas mon point de vue qui compte mais bien celui du lecteur) et j’attends encore avec impatience vos retours. Merci.
Image 02032019 : Le bâtiment « le presbytère ».
Cette magnifique entrée, sculptée, n’est pas récente. Je suis en attente de vos retours également.
Nota : J’ajoute, qu’il serait nécessaire de se préoccuper d’un tel édifice, de le protéger car déjà les véhicules ont eu raison sur le jardiner !!!
AVRIL 2019
Je vous propose ce mois-ci, un seul bâtiment que vous n’aurez pas ou peu de difficultés à reconnaître. Merci de vos retours ou souvenirs. J’en ai, vous aussi …
Image 01042019 « L’école des Frères Maristes »
De quel lieu s’agit-il ? et quelle histoire pourriez-vous nous raconter ?
Vous aviez trouvé.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette école qui s’est éteinte et dont le bâtiment est utilisé aujourd’hui pour des logements, des activités enfants, de salle de réunion.
Pour l’histoire de l’école, suivez le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_maristes
MAI 2019
Voici une nouvelle porte : Je l’ai intitulé « La maison des poètes ». Mais est-ce vraiment le cas ? Dites-moi, et je vous en dirai plus la prochaine fois … réagissez et racontez son histoire ou la vôtre. Merci.
Alain Roméas
Commentaires
La photo d'Oukcéty du mois de mai est située dans le virage du Cadet; c'était l'entrée de la boutique de madame Marijon, mercière, avant d'être celle ce Coco botte.
Bonjour Amsellem,
Je ne peux que confirmer ces deux informations.
Pour la dernière, le petit magasin permettait de trouver chaussures à son pied et même des pantoufles (charentaises et autres) bien chaudes. On ne va demander à CocoBotte (je ne me souviens plus du nom exact) de ré ouvrir la boutique ... elle nous répondrait, peut-être : tu rigoles! enfin.
Bravo donc pour ces infos, mais reste encore à expliquer la lyre qui est sculptée au-dessus de cette porte...
à propos du surnom "Toussagne" :cette vieille dame, qui habitait une maison au-dessus du cimetière dans les années 50 (aujourd'hui en ruine et masquée par les sapins, tirait son surnom du nom de son époux , à savoir "Toussaint" . Par dérivation et resuffixation (plus ou moins dépréciative, "Toussaint" est devenu "Toussagne" !