Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des miettes pour un retard de train.

       Des recherches sur les mouliniers du canton de St-Martin, notamment sur les mouliniers (et moulinières) Malosse d’Amarnas dont l’un d’eux, Camille, a aussi été moulinier à Gluiras et à St-Julien-Boutières, m’ont conduit jusqu’à une « affaire » qui a intéressé le magazine gai Fantasio du 15 décembre 1913. Voici l’article titré « Les Joies de Thémis » : 


« Le juge de paix de Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche) a eu, récemment, à résoudre un grave litige entre M.  C... et le chef de gare de Saint-Martin. 


Attendu - prétend le demandeur, M. C... - que le 9 juin, le requérant se rendait à Saint-Julien-Boutières, chez M. Malosse, moulinier, où il était invité à dîner ; que le train n°16 qui devait le transporter aurait dû partir de SaintMartin-de-Valamas à 10 h 57 du matin, tandis qu'il ne partit qu’à 11 h. 36, c’est-à-dire avec 39 minutes de retard. Attendu que ce retard imprévu fit manquer à M. C. le dîner qu'il se promettait de faire et l’obligea à se contenter des reliefs dudit dîner, qu’il éprouva ainsi une réelle contrariété et une privation de jouissance et de satisfaction constituant un préjudice moral certain qui est évalué à 3 francs. 


Attendu - répond le chef de gare - que le préjudice résultant de la privation de jouissance et de satisfaction, de la nature de celle invoquée par le demandeur n’est pas évaluable en argent ; attendu qu’il est impossible, en effet, de se représenter la valeur matérielle d’un plaisir sensuel de cette nature et qu’on ne peut voir dans la demande de M. C... qu’une nouvelle manifestation de son hostilité envers la Compagnie. 


Attendu - conclut le juge de paix - que sans s’arrêter plus que de raison à l’allégation d’un dîner manqué, ni à l’évaluation d’un plaisir sensuel ou non, dont le demandeur aurait été privé, il convient de constater que le demandeur a manqué, plus ou moins partiellement, le but qu’il s'était proposé, par la faute de la Compagnie défenderesse, et de ce chef, a subi un préjudice tout au moins moral... 


Condamnons la Compagnie à payer à C..., la somme de un franc, à titre de dommages-intérêts. » 


Mais qui était donc ce monsieur C., sûrement assez bien placé puisqu’invité par le moulinier Malosse, mais hostile envers les chemins de fer du Vivarais et procédurier ? Imaginons un instant les utilisateurs des trains actuels avec le même comportement… surtout ceux de l’Eurostar juste avant le réveillon du 31 décembre 2025… ! 


Jean Claude 


Notes : 
- Thémis est la déesse de la justice 

- Fantasio, sous-titré « Magazine gai », est un périodique satirique illustré bimensuel français publié par Félix Juven de 1906 à 1937, puis en 1948, en lien avec le journal Le Rire (Wikipédia). 

- Mouliniers d’Amarnas : Marc Vincent Malosse ; Rosalie Moulin (sa femme) ; Maria Malosse (une fille) ; Camille Malosse (un fils) ; Marc Malosse (un arrière petit-fils).

Écrire un commentaire

Optionnel