C'est au cours d'une lecture (La maison vide de Laurent Mauvignier) que je suis tombé sur ce passage : « Pour savoir si, dans les années vingt, une commune était plutôt marquée à gauche sur l'échiquier politique ou à droite, il suffisait – presque à coup sûr – de se plier à un principe d'observation basique : trouver l'emplacement du monument aux morts. Si celui-ci se situe sur la place du village, dans un espace public non loin de la mairie, c'est que nous avions sans doute des élus de gauche au moment de l'édification du monument ; nul doute, dans ce cas, qu'on privilégiera la statue sans référence religieuse, louant les valeurs humanistes du courage et de la paix sur terre et vantant la gloire des travailleurs de bonne volonté. Si, en revanche, le monument a été érigé au sein du cimetière, c'est qu'on aura à faire à une assemblée ancrée à droite, qui aura voulu marquer son attachement à la chrétienté ; on aura aussi voulu insister sur les valeurs de grandeur de la nation, sur le patriotisme. »
Aujourd'hui parait-il, la couleur politique d'une municipalité dans un village n'a pas grande importance. L'auteur du livre "La maison vide" semble penser qu'il n'en a pas toujours été de même. Serait-ce le cas à St-Martin ?
Sur la liste des anciens maires à l'époque où le monument aux morts a dut être érigé on trouve Fernand Bonnet de 1918 à 1919 et Auguste Poncet de 1919 à 1935. Sur une ancienne carte postale (dont on ne connait pas la date mais qui doit dater du début du siècle dernier) on voit le monument aux morts sur la place de St-martin entre l'église et la fontaine ! De là à en déduire que Fernand Bonnet, maire socialiste, aurait fait ériger le monument sur la place et que Auguste Poncet maire de droite, l'ait fait transporter au cimetière ?

Peut-être que des personnes mieux informées pourraient éclairer nos lanternes ?
François