
Il est toujours plaisant de regarder le "monde qui nous entoure" et ce quelle que soit la situation, le lieu, la saison, même en étant pressé...
Ainsi, même dans des lieux que l'on connait "comme sa poche" il nous arrive de faire de belles découvertes, voire de surprenantes découvertes ( aussi surprenante que ce que l'on trouve parfois par inadvertance dans nos poches ) !
La petite découverte de ce 2 janvier en allant travailler, était à première vue une simple petite tache rose au bas d'un mur de la rue du Garail...
En y regardant de plus près, car oui cela me paraissait étrange, j'y ai découvert une fleur, épanouie malgré l'hiver, qui vivait sa meilleure vie dans le vent glacé de cet après-midi de janvier. Elle était là, vive, gaie, prenant le soleil, avait résisté à la neige de Noël et appréhendait 2026 de façon colorée !

Après quelques recherches, car bien qu'aimant beaucoup la botanique, celle-ci ne me disait rien, il semblerait que cette charmante plante soit un Antirrhinum majus, un Muflier, plus familièrement nommé " Gueule de Loup", qui a l'air d'avoir trouvé en la Rue du Garail une résidence de premier choix, et ce, même en hiver !
Comment cette plante est-elle arrivée là ? là est la question !
Une chose est certaine, à l'heure où sont écrites ces quelques lignes, M. Muflier se porte bien et est "toujours vivant, toujours debout" comme dirait la chanson !
N'hésitez pas à ouvrir les yeux sur l'environnement qui vous entoure, vous ne serez pas surpris de découvrir des nouveautés !
Marie-Noëlle