Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Football ou littérature ?

                                  

Si vous n'aimez pas le football, voici quelques jours d'été où vous aurez du temps libre, avec les retransmissions de la Coupe du monde à la télévision. Autant d'occasions de se plonger dans un bon livre. Et tiens, pourquoi pas deux fort bons romans qui ont le football pour sujet: si, si tout arrive!Voici donc les deux phénomènes de foire:



UN FOOTBALLEUR , de Benoît Heckmann

Il est évident que l'auteur aime le football. Il nous fait partager cet amour du ballon rond avec ce roman très drôle qui raconte les aventures burlesques d'une équipe de « pieds carrés ». Si vous n'aimez pas le football (ce qui est le cas de l'auteur de ces lignes), vous passerez quand même in agréable moment ( le temps d'un ou deux matches ), ce qui n'est pas négligeable, car B. Heckmann a du talent et de l'humour à revendre.



LE MERCATO D'HIVER   de Philip Kerr

L'intérêt de ce polar réside moins dans l'intrigue policière en elle-même (somme toute assez banale) que dans la description de la vie d'un grand club de football  britannique ( London City, imaginaire), précise et documentée. Et si l'auteur, par l'intermédiaire de son narrateur (entraîneur du club ) ne cache pas son amour du football, il montre aussi crûment ce qu'est le foot moderne professionnel ( violence, argent roi, misère intellectuelle du milieu...). Un ouvrage lucide et passionnant, même (et  surtout peut-être )pour ceux que le football indiffère ou rebute.51ZDuLujg0L._SX307_BO1,204,203,200_.jpg




                                                               Gilbert VERDIER

Les commentaires sont fermés.