Halte à la pollution signalétique et visuelle sur notre commune
(Le Mystère des pancartes TMA 35 élucidé)
Le 11 avril 2019, en me promenant sur les chemins communaux, je découvre plusieurs pancartes vissées sur les arbres identiques à celle-ci prise sur le chemin communal de la Teyre à Lavis.
Je m’aperçois également qu’il en existe sur des chemins privés (chemins de talons sur le cadastre) et même sur des propriétés privées (sans aucune trace sur le cadastre).
Je passe à la Mairie pour demander des explications et la secrétaire de Mairie me répond qu’elle n’est pas au courant et que comme moi, elle ne connaît pas la signification de TMA 35 et qu’aucune association n’a déposé une demande de passage sur les chemins communaux cadastrés.
Quelque temps après (début Mai) je découvre qu’un trail organisé sur St Agrève par l’association « Team Cima » est l’auteur de l’installation de ces pancartes pour une manifestation le 11 Mai.
TMA35 = Trail des Monts d’Ardéche
Plus d’un mois après la manifestation du 11 Mai, toutes ces pancartes sont toujours en place et ayant rencontré Mr le Maire, je lui ai signalé ce fait. Je lui ai rappelé mon entretien avec sa secrétaire et il m’a signifié qu’il prendrait contact avec l’association.
Je voudrais rappeler tous les manquements légaux et juridiques de cette associations vis-à-vis de l’installation de cette signalétique.
1°) Non-respect de la charte signalétique du PNR des Monts d’Ardèche
2°) La commune n’a reçu aucune demande pour passer sur ses chemins communaux cadastrés
3°) Les propriétaires des chemins privés n’ont reçu aucune demande d’autorisation de passage
4°) Il est formellement interdit de fixer des pancartes avec des vis dans les arbres
5°) L’utilisation de peinture au sol non bio dégradable est interdite
6°) Toutes les associations de la commune respectent en terme de signalétique les délais d’installation (quelques jours avant l’événement) et de désinstallation (quelques jours après l’événement) et les organisations d’autres événements (Ardéchoise, salon du Bijou, etc.) hors commune respectent les 5 points précédents, sans aucun problème.
Devant cette pollution de notre commune, j’ai démonté (personnellement) déjà une trentaine de pancartes que je tiens à disposition des autorités compétentes (pour suite à donner).
Aussi je demande à mes concitoyens de la commune (par l’intermédiaire du blog) de me signaler, celles que j’aurais oubliées.
Nb : cette signalétique a même perturbée le déroulement de « L’Ardéchois Trail » du 3 et 4 Mai par des concurrents égarés du fait de cette signalétique « sauvage » sur quelques parties communes. Cette épreuve est un « Must » dans les Trails Français.
En conclusion : je ne suis pas contre le « TMA 35 » mais tout simplement contre la pollution signalétique et visuelle et contre certaines associations qui ne respectent pas (tout simplement) les chartes et autres règlements de base.
Pierre HIRT