Dans le cadre du mois du documentaire, l'Assoc'active a projeté le 23 Novembre le film « Le temps des forêts » de François-xavier Drouet. Ce film a été récompensé par le grand prix à la semaine de la critique au festival de Locarno.
Dans un autre article de ce blog on peut voir une carte postale de St Martin prise au début du siècle dernier (trouvée par Chantal Defour) On remarque, comme sur toutes les cartes postales de cette époque, que notre secteur était très peu boisé. Il en allait de même pour la plupart des régions de France . Le film montre comment dans le Limousin, les Landes, le Morvan et les Vosges les forêts de Douglas ont envahi les territoires, plantées pour des raisons principalement industrielles parce que cette espèce pousse vite. Ainsi, ces mono-cultures représentent un modèle agricole intensif destiné à être compétitif . On utilise engrais et pesticides, on ne laisse pas aux arbres le temps de grandir et on exploite les forêts à l'aide d'engins de plus en plus lourds.
Normalement, dans une forêt avec une variété d'essences, les feuillus avec la décomposition de leurs feuilles aident à la formation de l'humus. Dans les plantations de douglas les aiguilles forment un tapis sur lequel n'existe aucun monde vivant : pas d'insectes ni d'oiseaux. Le film donne la parole à des employés de l'ONF. Ceux-ci ne sont pas satisfaits de cette situation, ils ont été formés pour que la forêt se renouvelle naturellement et non pour qu'elle devienne une activité industrielle où la compétition est la règle.
Ce documentaire est un parfait exemple de ce qu'est notre société. La consommation, la compétition, la rentabilité, la croissance sont les maîtres mots. Un exploitant d'une forêt de douglas est interrogé dans le film, il a l'air de regretter qu'il n'y ait pas d'oiseau dans ses plantations, mais, entre les petits oiseaux et le fric, il faut choisir n'est ce pas ?