Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu

Avant que j’oublie de Anne Pauly édition Verdier.

Il s’agit d’un premier roman et c’est l’écriture qui nous attache à ce roman, une écriture percutante, rugueuse, les sentiments à fleur de peau. Le sujet a été traité maintes fois, il s’agit de la mort du père et pourtant on se laisse entraîner dans l’histoire de cette fille qui relate cette période de deuil et ses ressentis. Son père n’est pas un personnage sympathique, alcoolique, violent, la sympathie de l’entourage va plutôt à sa mère. Malgré les apparences, il y a une profonde tendresse de l’auteure pour ce père cabossé et sa quête est heureuse lorsqu’elle découvre qu’elle n’est pas la seule femme à partager cette affection.

Ce livre peut être emprunté à la médiathèque de St Martin de Valamas.

Andrée.

41pygG-AR2L._SX316_BO1,204,203,200_.jpg

 

De pierre et d’os de Bérengère Cournut éditions Le Tripode.

Ce roman nous transporte sur la banquise auprès du peuple Inuit, lorsque celui-ci vivait encore en autarcie, parfaitement adapté à un environnement avec lequel il fait corps.

Uqsuralik une adolescente est brutalement séparée de sa famille lorsque la banquise se fracture, elle doit retrouver rapidement une autre communauté si elle veut survivre. L’auteure raconte à travers l’histoire de cette jeune femme la vie nomade des Inuits, leur connaissance de la nature, la vie communautaire de la naissance à la mort, les moments de réjouissance, les tensions et violences.

L’héroïne est une femme, manière de rendre hommage à leur courage, à la beauté de leur esprit et de leur corps, à leur rôle indispensable à la survie de la communauté.

Ce roman très bien documenté a une trame narrative comparable aux romans d’aventures. Il est illustré de photos à la fin du dernier chapitre comme un album de famille que l’on quitte.

41J9jACtSuL._SX373_BO1,204,203,200_.jpg

Andrée.

Les commentaires sont fermés.