Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit musée linguistique

                      

Pour devenir célèbre ( et passer éventuellement à la postérité ), vous pouvez être artiste, champion sportif, homme politique ( si toutefois vous n'êtes pas trop honnête ), star de la télé-réalité ( à condition que votre QI ne dépasse pas celui d'une huître ), au choix. Certains n'ont rien fait de tout cela et pourtant leur nom est connu aujourd'hui de tous, étant associé à un élément de notre quotidien. Mais si, vous connaissez: vous utilisez tous la POUBELLE,  et vous savez bien sûr que c'est un préfet (qui a imposé l'usage de ce récipient à détritus) qui lui a donné son nom. Mais il n'est pas le seul. Dans les lignes qui suivent, voici une liste de noms communs dérivés du patronyme  d'une personne ayant bel et bien existé ( la liste n'est pas exhaustive ).



    • BELOTE: d'un certain F. Belot, qui a mis au point la règle d'un jeu hollandais.

    • BOYCOTT: de Sir Boycott propriétaire irlandais mis à l'index par ses pairs;

    • CALEPIN:  de Calepino, auteur italien d'un dictionnaire.

    • CHATTERTON : de M. Chatterton, inventeur de ce ruban adhésif.

    • COLT: de M. Colt, inventeur de cette arme à feu. Sa devise: « Feu à volonté ».

    • DIESEL: de l'ingénieur Diesel, qui mit au point ce type de moteur. En mourant, il déclara : « L'essence précède l'existence. ».

    • GIBUS: de Gibus, nom du fabricant de ce chapeau. Chauve très jeune, il portait des perruques.

    • GODILLOT: de Godillot, nom du fournisseur de chaussures de l'armée française. Sa pensée la plus célèbre: « Je marche, donc je fuis. » . (Juin 1940).

    • GUILLEMET: de M. Guillaume, inventeur de ce signe.

    • GUILLOTINE: tient son nom du docteur Guillotin, qui, sous la Terreur, importa cet instrument ( radical -paraît-il-contre les maux de tête) d'Italie.

    • MACADAM: de l'ingénieur Mac Adam, qui mit au point le système de revêtement des des routes.

    • MAUSOLEE: du roi grec Mausole, qui se fit construire un tombeau en forme de temple.

    • MANSARDE : de l'architecte du dix-septième siècle, Mansart;

    • MECENE: du chevalier romain Mécène, protecteur des arts, au 1° siècle avant J-C.

    • MICHELINE: de Michelin, bien sûr, qui mit au point ce véhicule ferroviaire.

    • OLIBRIUS: du gouverneur romain du IV° siècle, du même nom.

    • RUSTINE: de l'inventeur Rustin. Sur son tombeau, on grava : « Il ne s'est jamais dégonflé »;

    • SANDWICH: vient de Lord Sandwich, pour qui un cuisinier inventa ce mets.

    • SAXOPHONE: d'Adolphe Sax, qui mit au point cet instrument.

    • SILHOUETTE: de M. Silhouette, contrôleur général au 18° siècle, qui avait pris l'habitude de dessiner le profil de ses invités.On ne sait pourquoi, on ne connaît pas son visage, aucun portrait de lui n'étant parvenu jusqu'à nous.

    • TAXI: de A. von Thurn und Taxis, entrepreneur allemand créateur d'un service de transports. A la fin de sa vie, il confia à un journaliste: « Je n'ai jamais eu le permis de conduire ».

    • VESPASIENNE: de l'empereur romain Vespasien qui fit édifier ces urinoirs à Rome.

    • BEGONIA:du botaniste Bégon. De même, nous avons DAHLIA ( de Dahl), GARDENIA, de Garden, MAGNOLIA, de P. Magnol, HORTENSIA ( de Hortense, épouse de l'horloger Le Paute). 

    • Et bien sûr, AMPERE, BRAILLE, MORSE, MONTGOLFIERE, WATT, ZEPPELIN...tous porteurs du nom de leur créateur.



Paul HYGLOTT

Commentaires

  • En ce qui concerne Mr Samuel COLT,inventeur du colt sa devise était la suivante
    " Dieu à crée des hommes forts et des hommes faibles ! Je les ais rendus égaux"

  • marc, les citations que je fais sont toutes imaginaires, de mon cru. Elles sont là pour amuser le lecteur !









    marc , les citations que je fais sont toutes imaginaires, de mon cru. Elles sont là pour amuser le lecteur ! amicalement, gilbert

  • marc, les citations que je fais sont toutes imaginaires, de mon cru. Elles sont là pour amuser le lecteur !









    marc , les citations que je fais sont toutes imaginaires, de mon cru. Elles sont là pour amuser le lecteur ! amicalement, gilbert

  • marc, les citations que je fais sont toutes imaginaires, de mon cru. Elles sont là pour amuser le lecteur !









    marc , les citations que je fais sont toutes imaginaires, de mon cru. Elles sont là pour amuser le lecteur ! amicalement, gilbert

  • Rectificatif: à la place de forts,c'est grands et pour faibles c'est petits

Les commentaires sont fermés.