Résultat des élections municipales du 15 mars à St-Martin :
Inscrits : 942
Votants : 455
Blancs : 54
Nuls : 98
Exprimés : 303
Voici les dernières lignes de l'éditorial du mois dernier :
« A Saint-Martin, « ruedespuces » se propose de demander à chaque liste (s'il y en a plusieurs) de nous communiquer leur programme afin de s'assurer au cours de la prochaine législature de la réalisation effective de celui-ci. »
Le suspense est terminé ! La seule liste en piste vient d'être glorieusement élue au premier tour.
Lors de la réunion électorale du vendredi 6 mars, les sujets susceptibles d'être traités par la nouvelle équipe ont été passés en revue, reprenant les objectifs exprimés sur la feuille de présentation que les Saint-Martinois ont reçu dans leur boite à lettres :
-La première des priorités : L'offre de soins.
-Développer les atouts naturels et touristiques.
-Rôle moteur dans l'activité économique.
-Enfance et aînés : améliorer la place de chacun au quotidien.
-Soutien aux associations.
Pas vraiment un programme mais des objectifs !
Sur la santé, la tâche est difficile, le manque de médecins généralistes est un problème général et St-Martin n'est pas le seul village à en être dépourvu.
Afin de développer les atouts naturels et touristiques il va falloir compter sur la Communauté de Communes qui a la compétence en ce domaine.
Pouvoir jouer un rôle dans l'activité économique est -comme pour la question santé- de la plus grande importance pour la survie du village et, si on veut privilégier le numérique nous sommes dépendants de Orange et autres sociétés de télécommunication ainsi que des pouvoirs publics.
Améliorer la place des enfants et des aînés ainsi que le soutien aux associations sont de nobles objectifs qui restent à préciser.
Afin d'atteindre ces objectifs, les nouveaux élus se sont présentés sous le nom : « Ensemble construisons l'avenir de Saint-Martin » Si « ensemble » englobe la population St-Martinoise toute entière et pas seulement les 15 élus, il serait donc souhaitable que les habitants soient non seulement informés mais aussi consultés.
Contrairement aux municipalités précédentes, il serait donc nécessaire d'organiser à minima régulièrement des réunions publiques afin de profiter de l'intelligence collective et de trouver une formule de consultation souple et efficace.
Plus de commentaires sur ces élections dans le prochain numéro.
François
Commentaires
J'ai aussi la même vision que vous pour le" ensemble" une consultation de la population pour entendre les priorités souhaitées pour notre village et une information des actions qui seront effectuées par notre conseil municipal me semblent nécessaires.Nous savons qu'il y aura toujours des insatisfaits ,mais espérons qu'une majorité soutiendra et approuvera les décisions prises par nos élus;
Que cette période de confinement nous fasse comprendre les valeurs du partage et de la tolérance