Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ruedespuces n° 18

    AVRIL 2020

  • Editorial 18

    Malgré le confinement ruedespuces continue. Nous espérons que tous nos lecteurs et lectrices se portent bien. L'exercice du confinement permet de réfléchir. Réfléchir sur le sens de notre vie personnelle, mais aussi sur le fonctionnement de nos sociétés et pourquoi pas de notre commune. Ce blog, en dehors d'essayer de créer du lien à l'échelon de notre territoire se veut également être un instrument d'échanges, il pourrait tenter de rendre possible un dialogue en respectant les avis de chacun et sans orientation, quelle qu'elle soit.

     

    Nous nous permettons de revenir sur les élections municipales dont vous trouverez une analyse plus loin. Nous avons, ici, déjà insisté sur la nécessité d'information et de communication de la part du conseil municipal. Dans une démocratie représentative, nous, citoyens, sommes tous des mandants (Mandant : personne qui donne le droit à un autre de faire quelque chose par un mandat). Les représentants, c'est à dire les élus, restent sous le contrôle des mandants. Nous sommes conscients que le travail des conseillers municipaux et plus particulièrement du maire et de ses adjoints est quelquefois ingrat. Les élus prennent de leur temps pour décider du bien commun. Mais nous savons qu'être sous le feu des critiques et devoir en plus se soucier de ce que pensent les habitants est peut-être beaucoup demander.

    Néanmoins,pourquoi, en dehors du site de la mairie : https://www.saintmartindevalamas.com/ Le blog « ruedespuces » ne servirait-il pas à échanger et éventuellement à faire remonter des idées à l'équipe municipale ? « A plusieurs, on est plus intelligents. »

    Il es vrai qu'ayant pour habitude de penser que le contrôle démocratique se fait au moyen des élections tous les 6 ans (en ce qui concerne les élections municipales) il risque d'être difficile d'instaurer un dialogue ou des échanges entre les citoyens ou entre les citoyens et les élus tout au long du mandat. Il est évident que si la nouvelle municipalité (qui n'est pas encore en place) veut jouer le jeu et répond à nos commentaires, ce sera bien sûr par un canal officiel et non directement sur ce blog.. Ceci ne sera possible que si la nouvelle équipe communique et nous informe, par exemple, par le moyen de la « Lettre d'information mensuelle ».

     

    Le confinement permet de prendre du temps pour ranger, ainsi une habitante a retrouvé un ancêtre de « ruedespuces » D'autres ont le temps d'écrire et ont été inspirés par le confinement, un article nous informe de l'importance de la Dolce Via, puis un de nos musiciens bien connu nous gratifie d'un blues mais ne nous envoie que le texte, nous attendons la musique pour le mois de mai ?

    Nous espérons que nos lecteurs aussi prendront le temps de nous envoyer leurs commentaires.

    Bonne lecture,

    François

     

    ruedespuces paraît le 15 de chaque mois, si vous souhaitez être avertis par un mail, à chaque parution, envoyez nous votre adresse électronique à : ruedespuces@gmail.com

  • Retour sur les élections municipales 2020

                                            listes      Abstention      Blancs /nuls   Abst+blancs/nuls    Exprimés

    _____________________________________________________________________________________________

     

    St-Martin de Valamas       1 -          51,70 % -          16,13 % -          67,83 % -           32,20 %

    ______________________________________________________________________________________________

    Le Cheylard                      1 -          63,86 % -            6,54 % -          70,40 % -            29,60 %

    ______________________________________________________________________________________________

    Saint Agrève                     1 -          60,27 % -            5,50 % -           65,77 % -            34,23 %

    ______________________________________________________________________________________________

    St Sauveur de Montagut   2 -          26,30 % -            4,40 % -           30,70 % -             69,30 %

    _______________________________________________________________________________________________

    Lamastre                          2 -           23,64 % -           O,92 % -            2',56 % -              75,43 %

    ______________________________________________________________________________________________ 

    Vernoux                           2 -            26,82 % -            2,53 % -            29,35 % -             70,75 %

    _______________________________________________________________________________________________

    Les Ollières                    1 -             58,06 % -             2,40 % -            60,46 % -              39,54 %

    _______________________________________________________________________________________________

    Desaignes                      2 -              23,77 % -             2,41 % -            26,18 % -             73, 82 %

    _______________________________________________________________________________________________

     

    Il nous a semblé intéressant de regarder attentivement les résultats des élections municipales dans les communes les plus importantes du secteur et voir si nous pouvions en tirer quelques conclusions. Comme panel, nous avons pris les 5 communes les plus importantes de la vallée de l'Eyrieux, à savoir : Saint-Agrève, Saint-Martin-de-Valamas, Le Cheylard, Saint-Sauveur-de- Montagut et les Ollières . Toutes ont plus de 1000 habitants (Les Ollières 990) mais aussi quelques communes proches dépassant ce seuil : Lamastre, Desaignes et Vernoux.

    La première constatation qui s'impose, c'est la différence entre les communes n'ayant qu'une liste et celles en comportant deux. Ces dernières, au nombre de 4, ont un taux d'abstention autour de 25% : Saint-Sauveur-de-Montagut, Lamastre, Vernoux et Desaignes. De même, le taux de bulletins blancs est réduit (de 0,92% à 4,40%). Il s'ensuit que le taux d'exprimés (par rapport aux inscrits) est élevé : entre 69% et 75%, conférant ainsi une légitimité certaine au vote.

    Il en va tout autrement pour les communes n'ayant comporté qu'une liste, elles aussi au nombre de 4 : Saint-Agrève, Saint-Martin-de-Valamas, Le Cheylard, les Ollières. Le taux d'abstention est au minimum le double par rapport aux communes précédentes, se situant entre 51,70% (St-Martin) et 63,36% au Cheylard (près des 2/3 des inscrits!). De plus, dans ces communes, le taux de bulletins blancs ou nuls est élevé (sauf aux Ollières) ; Il culmine à 16,13% des inscrits à Saint-Martin-de-Valamas. La conséquence est que le taux d'exprimés (par rapport aux inscrits) est extrêmement bas (entre 30% et 40%) particulièrement au Cheylard avec seulement 29,60%.

    Au vu de ce constat, on peut faire quelques remarques :

    1. La présence de 2 listes (ou éventuellement plus) est facteur de motivation et de mobilisation pour les électeurs, et donc de moteur de vie démocratique.

    2. A l'inverse, s'il n'y a qu'une liste le désintérêt des électeurs est massif. De plus, et c'est peut-être là le plus grave : Quelle légitimité peut-on accorder à des listes qui n'ont recueilli le soutien que de 1/3 des électeurs (voire moins). A terme, cela pose un problème de démocratie extrêmement grave.

    3. Enfin, une remarque annexe : L'épidémie de coronavirus n'a eu qu'une incidence marginale (voire nulle). Le facteur décisif pour la participation est bien l'expression démocratique.

    Remarques sur les élections à St-Martin (tous les pourcentages s'entendent par rapport aux inscrits)

                         Abstentions     Blancs et nuls     Abst et blancs:nuls

    ________________________________________________________________

    2008                 16,22%            2?26%                18,48%

    ________________________________________________________________

    2014                 20;22%            5,12%                 25,4O%

    ______________________________________________________________

    2020                 51,70%            16,13%               76,83%

    _______________________________________________________________

    Le scrutin du 15 mars est totalement atypique pour la commune.

    -Le taux d'abstention atteint un niveau exceptionnel (51 ,70%) alors qu'il n'était que de 16,22% en 2008 et de 20,28% en 2014 (2 listes). Mais il y a plus, c'est le taux record de bulletins blancs ou nuls qui est de 16,22%, le triple de 2014 ! Tous ces citoyens là ont fait preuve d'un sens civique et de conscience politique assez rare par les temps qui courent : Se déplacer pour voter, simplement pour montrer leur attachement à un processus démocratique.

    Il s'ensuit également que jamais des candidats n'avaient été élus avec un si faible score : 32,20% des inscrits seulement alors qu'en 2008, le candidat le plus mal élu recueillait 41% des inscrits et qu'en 2014, les listes en présence cumulaient respectivement 40% et 32% des inscrits.

    -Mais la commune de Saint-Martin se distingue aussi par rapport à ses voisins le Cheylard et Saint-Agrève (N'ayant aussi qu'une liste)  Taux d'abstention un peu plus bas : 51,7% contre environ 60% pour le Cheylard et Saint-Agrève, mais un taux de bulletins blancs et nuls qui est le triple (16,13% contre 5,60% à Saint-Agrève et 6,54% au Cheylard).

    Alors oui, on peut dire que la population de Saint-Martin semble avoir un niveau de conscience civique élevé. (En tout cas plus que les communes voisines de 1000 habitants et plus.)

    Gilbert