Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editorial n°21

Deux mondes :

Jeudi matin : J'appelle le service clientèle d'un fournisseur de prestations nécessaires au bon fonctionnement de ma « petite entreprise ». Le robot me fait aimablement savoir qu'il y a 10mn d'attente, j'écoute 2mn la sonate en ré majeur, je mets le haut-parleur, pose le téléphone sur la table et vaque à mes occupations jusqu'à ce qu'une machine me demande de taper 1 pour tel service, de taper 2 ou 3, ou 4 ou 5 pour d'autres options dont aucune ne correspond à ma demande. Je raccroche et monte sur la place du village.

C'est jour de foire. Autochtones et touristes mélangés font la queue devant les stands des marchands, les clients des cafés profitent de l'ombre des tilleuls, des marronniers ou des parasols, je salue du coude quelques amis et d'un bonjour à distance quelques connaissances. Masqués ou pas les gens ont l'air de profiter de la chaleur du matin encore supportable. Le véhicule de la maison de retraite vient comme chaque jeudi amener quelques résidents accompagnés par de dévouées animatrices. Les voitures se faufilent entre les barrières installées par la nouvelle équipe municipale. Des commerçants aident des aînés à charger leurs commissions dans leur voiture. Il y a déjà la queue devant le camion pizza.

Deux mondes. Un monde moderne, celui des robots, efficient, rentabilisé, froid, impersonnel et puis, un monde humain, celui du marché villageois, chaleureux, amical, un monde où l'on se parle, un monde convivial.

Dans ce numéro, des articles évoquent ces deux mondes :

- A l'heure où Enedis nous informe du passage d'une société chargée de nous installer le compteur « intelligent » Linky nous avons cru bon de republier l'article que nous y avions déjà consacré.

-Dans nos villages, en dehors des marchés, nous avons la chance d'avoir des petits commerces dont un article nous explique qu'en dehors d'être de proximité ils peuvent nous faire bénéficier de services plus avantageux que les gros groupes de commerce en ligne. Puis, 3 articles consacrés à des associations Saint-Martinoises nous montrent que la vie associative est un facteur essentiel pour apporter ces liens indispensables à notre bien être. Nous avons dans les Boutières un réservoir de bénévoles toujours prêts à aider, que ce soit dans les associations ou lors d'événements ponctuels. Un monde généreux éloigné de la compétition, de l'argent et des robots.

En dehors des rubriques habituelles nous commençons une série consacrée à Pierre dac

Quant à l'information en provenance de la mairie, nous attendrons que les nouveaux zélus, après un début mouvementé, aient le temps de remplir la lettre d'information mensuelle, afin que nous puissions participer à la vie de la cité autrement qu'en constatant les travaux en cours.

François

Commentaires

  • Bravo pour ce N°21 - c'est de mieux en mieux et fort intéressant. Quelle chance d'avoir une publication traitant de l'information locale de cette qualité. C'est beaucoup plus rare qu'on ne croit. Merci à François et à toute l'équipe éditoriale.

  • Merci François ,
    Je ne parlerai pas au nom de la mairie , mais je fais partie des "Zélus" dont tu parles . Sans polémique je tiens à signaler que lors du premier conseil il y avait une fréquentation de 4 personnes incluant la presse et toi, et qu'au deuxième l'affluence s'est résumée à un correspondant de presse. Nous n'en déduisons pas que les Saint-Martinois n'ont pas d’intérêt pour la vie de la commune, mais que leur appétence pour les infos de la commune est parfois surpassée par leurs divers engagements . C'est pourquoi le conseil municipal est en pleine réflexion sur une refonte du bulletin municipal mensuel, ainsi que sur comment mettre à jour et faire vivre le site web de la commune en y postant toutes les informations dignes d’intérêt. Donc comme tu l'as si bien dit , avec un peu de temps et de bienveillance la communication va s’améliorer. Et j'en profite pour signaler à tes lecteurs que les conseils municipaux sont publics
    amitiés
    Régis Duchamp

  • Merci aux 2 commentateurs précédents. Les compliments sont un encouragement pour tous les contributeurs. Pour mon absence à la dernière réunion du conseil municipal, j'avais piscine ! Non, je n'ai appris que le lendemain qu'il y avait eu une réunion, c'est donc une bonne idée de trouver un moyen d'informer la population de la prochaine date...
    François

Les commentaires sont fermés.