Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pain à crédit

A l'heure des cartes de crédit ou du « sans contact » il est bon de rappeler que dans des temps pas si lointains, d'autres méthodes de paiement avaient cours :

 

Certains Saint-Martinois se souviennent peut-être avoir entendu parler leurs parents ou grands-parents d'une vieille coutume dans les années 1900 consistant à payer le pain à crédit.

Une baguette de bois, la « taille » faisait office de carnet de crédit dans les boulangeries. Sur chaque « taille », une latte de bois léger, longue d'environ quarante centimètres était inscrit le nom d'un client. Le pain de quatre livres (60 centimes 1900) était en général payé à la quinzaine. A chaque achat, le boulanger faisait une incision dans la « taille » au moyen d'un couteau-scie. La « taille » était dédoublée sur l'épaisseur dans le sens de la longueur, aussi le trait marquait les deux parties dont l'une était donnée au client et l'autre gardée par le boulanger.

Lors du règlement de la dette, le boulanger rabotait la latte sur les deux parties. Lorsque celle-ci était devenue trop mince elle était brûlée et remplacée.

Nous serions heureux de savoir si certains de nos lecteurs ont connaissance de cette coutume et pourraient nous apporter plus de précisions.

François, d'après une idée de Marc Deuxbarres

images (8).jpg

Les commentaires sont fermés.