L'argent fait il le bonheur ? Vaste question toujours d'actualité qui nous renvoie aussi à la relativité de la richesse, et à la définition moderne statistique de la pauvreté. Il y a un grand nombre de critères qui facilitent et aident au bonheur, l'argent étant définitivement l’un d'entre eux. Le manque d'argent nuit définitivement au bonheur, mais il n'est pas sûr qu'il l'empêche.
"Le seuil de pauvreté monétaire est, en Europe, déterminé par rapport au niveau de vie médian (on dit qu’il est « relatif »). Le niveau de vie médian sépare la population en deux : autant gagne moins, autant davantage. Il est apprécié après impôts directs et prestations sociales. Le seuil est fixé en pourcentage de ce niveau de vie médian. Longtemps, le seuil a été fixé en France à la moitié du niveau de vie médian. Puis, au milieu des années 2000, nous sommes passés à 60 % pour harmoniser les pratiques européennes dans ce domaine. Aucune règle ne permet de déterminer un niveau « objectif » : il s’agit d’une construction statistique. On aurait pu prendre 40, 55 ou 72 %. En revanche, le choix du seuil a un impact énorme. Celui à 50 % aboutit à cinq millions de pauvres, le seuil à 60 % à neuf millions." À partir de l’adresse <http://www.
Voila qui ne nous renseigne pas plus , sinon que les anti européens pourront dire que l'Europe a créé 4 millions de pauvres, un quasi doublement. Alors quel est le niveau de revenu médian en France , bon je vous passe les calculs car pas deux experts ne sont d'accord , mais en gros , pour un adulte seul, le revenu médian disponible (après charges sociales et impôts directes ) est de 20 520 en 2016 soit un seuil de pauvreté à 12312, 60% du seuil médian soit 1000€ par mois disponible . Et donc plus le pays est riche plus les pauvres sont riches, valeur aussi relative que le bonheur !
Mais tout ceci ne répond pas à notre question sur le bonheur, et pas plus sur la relativité de la richesse et de la pauvreté, quel est le salaire médian à St Martin et donc où est notre seuil de pauvreté ?
Le savoir ne nous donnerait pas plus la réponse . Une certaine aisance financière que l'on pourrait quantifier comme la capacité d'un foyer à ne pas toujours être en train de compter, contribue sûrement au bonheur par le biais d'une certaine liberté d'esprit qu'elle provoque, mais elle n'est pas plus indispensable qu'automatique pour créer le bonheur. Personnellement je pense qu'indépendamment des facteurs extérieurs qui sont certes importants dans notre bonheur, certaines personnes seront presque toujours heureuses quand d'autre ont , comment dire, une certaine propension au malheur. Peut-être que pour être heureux il faut avoir envie d'être heureux, pas une envie intellectuelle, mais une envie physique d'être heureux, une forme de pensée positive. Je suis sûr que comme moi vous connaissez des personnes qui sont malheureuses, comment dire , de nature. Je ne suis pas psy, mais je suis prêt à parier qu'un psy nous dirait qu'il y a autant de malheureux chez les riches que chez les pauvres, chez les gros que chez les maigres, chez les jeunes que chez les vieux.
Alors si le bonheur est avant tout un état d'esprit, lié à la volonté farouche d'être heureux, qu'est ce qui donne cet état d'esprit, est ce génétique, éducationnel, social, circonstanciel, philosophique, religieux ?
Si vous avez la clé du bonheur, elle vous est surement très personnelle et je ne pense pas qu'elle puisse servir aux autres, mais si vous êtes heureux et généreux alors partagez votre secret du bonheur, je suis sur que cela vous rendra encore plus heureux.
RLD
Regis Duchamp
Commentaires
Suggestion: Peut-être pourrait-on dire que le bonheur est une question de chance. Car il y en a qui ont la chance d'apercevoir la faille dans la couverture de leur ennui, de leur malheur , du pas satisfaisant - des choses grises qui nous arrivent à tous. Ils arrivent à l'agrandir, cette faille, à s'échapper de ce qui pèse. Grâce à cela, ils changent de perspective et s'ouvrent le chemin vers une autre conscience de ce qu'ils vivent. Pour certains, cela vient assez facilement. Ce sont les artistes de la vie. D'autres doivent travailler dur pour y arriver. Mais je pense qu'avec un peu de persévérance, chacun peut provoquer sa chance et avec cela son bonheur.
Au final,n'est ce pas une forme de bonheur que de croire ou de penser que la Gare de Perpignan est le centre du Monde ? Alors pourquoi pas celle de St Martin.....