Salvador Dali un jour de génie a décrété que le centre du monde était la gare de Perpignan. Je ne sais pas si vous êtes déjà allés voir cette gare , mais franchement il devait tenir une belle gueule de bois le jour où cette idée saugrenue a germé dans sa tête. Mais reconnaissons lui un génie touristique , on vient du monde entier pour voir "La Gare" de Perpignan .
Comme je suis toujours attiré par les propos iconoclastes de ce génie du 20ème siècle, j'ai fait un peu des recherches pour savoir comment il était arrivé à cette conclusion . Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que le maitre avait fait une tripotée de calculs savants par rapport à l'axe de la terre , au nord magnétique et à la masse globale de cette dernière. Je ne suis pas mathématicien, lui non plus d'ailleurs, mais ce ne sont pas des données constantes. Si à priori l'axe de rotation de la terre ne bouge pas ( et encore c'est à voir) le pole magnétique lui évolue , et la masse globale de la terre sûrement aussi ne serait-ce qu'à cause d'une population humaine galopante , de rejets de plus en plus nombreux . J'ai demandé à un mathématicien célèbre, homme politique sur Paris, qui se fait de magnifiques nœuds papillons avec des foulards et qui souhaite garder l'anonymat , de revisiter les chiffres du maitre. En réajustant les données de base de son calcul avec les dernières connues , on a constaté un déplacement du centre de la terre de 276 kms en direction du Nord est . A quelques mètres près il se situe à l'ancien emplacement de la gare de Saint Martin de Valamas , pour être précis à l'emplacement de l'ancienne station d'épuration .
Je vous assure que c'est vrai , la gare de Saint Martin est le centre du nouveau monde et le nouveau centre du monde . Cette comparaison de sémantique est intéressante car elle démontre que l'emplacement de l'adjectif change totalement le sens de la phrase et de ses sous-entendus . Pour le sujet du jour disons qu'elle est le nouveau centre du monde. Beaucoup d'entre vous allez me dire que ce n'est pas une découverte et que vous le saviez depuis bien longtemps, que notre région, dont St Martin est le centre (normal puisqu'on est le centre du monde) n'en déplaise au Cheylard, est le plus beau pays du monde, que c'est prouvé , et que non nous ne sommes pas chauvins seulement objectifs !
A propos du Cheylard , il faut que je vous dise que les cheylarois ont essayé de soudoyer le fameux mathématicien pour que ses calculs tombent sur l'ancienne gare du Cheylard. Nous savons tous depuis les élections municipales qu'il est incorruptible, ce qui est heureux car ils avaient proposé beaucoup plus que moi ….
Et oui donc je proposerai dans les semaines et mois à venir au conseil municipal et aux associations que :
Le festival de musique , devienne le festival du centre du monde ; que l'USSM devienne l'USDCM etc…..
Nous proposerons au futur locataire de l'Hotel de la gare d'appeler son établissement l'Auberge du centre du monde
Le futur de Saint Martin, pardon du Centre du Monde sera radieux. Il sera ce que nous en ferons.
Régis L. DUCHAMP
Commentaire de Yves Oppenheim:
« je suis assez d'accord avec Régis D. , du reste Dali également sur la question du centre du monde … «
Commentaires
Bien sûr, j'aurais préféré que le centre du monde soit la Rue des Puces, mais j'accepte que ce soit la gare de St.Marin
Bonjour,
Merci pour cet article. Je pourrai enfin tenir tête à tous ceux qui ont du mal à comprendre mon attirance irréversible pour St. Martin. Tout s explique . Les mathématiques et les inclinaisons vont de pair.