Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview du professeur Mybe.

Cette interview aurait pu avoir lieu avant le dernier confinement.

ruedespuces :

Bonjour professeur. Natif de Normandie, vous êtes un virologue méconnu bien que reconnu, vous avez fait vos études à Marseille dans le service du professeur Raoult. Merci de bien vouloir répondre aux questions que nous nous posons à propos de la pandémie qui frappe même nos territoires alors que la première vague nous avait plus ou moins épargné. On entend ça et là que le virus serait plus virulent qu'au printemps. Avez-vous des éléments qui confirment ceci.

Professeur Mybe. : Oui, on peut effectivement penser, mais aucune analyse précise ne le confirme, que le virus a légèrement muté, d'ailleurs il peut être plus agressif ou moins. Mes collègues sont d'accord pour constater qu'il est à l'heure actuelle difficile d'affirmer ce changement, de même certains sont persuadés du contraire. D'ailleurs, vous voyez, j'ai apporté un graphique. Il y a ici une ligne jaune qui monte et une rouge qui descend. Elles se croisent. Nous sommes donc à un moment clé où tout peut arriver.

r. d. p. : Pensez-vous que ce deuxième confinement va servir à éradiquer ce covid 19 ?

P. M. : La covid ! Mais il est aussi possible de dire le covid.

r. d. p . : Oui, en effet.

P. M. : Je ne fais pas de pronostiques. Je peux seulement vous affirmer que si le confinement est respecté, il est très possible que dans quelques semaines nous puissions retrouver notre vie normale, à moins, bien sûr, que le virus soit toujours actif. Mes confrères vous dirons certainement la même chose. Ou le contraire.

r. d. p. : Pensez-vous que nous pourrons passer les fêtes de fin d'année normalement.

P. M. : Ecoutez, comme je viens de vous le dire, je ne fais jamais de pronostiques, je constate seulement que pour le moment le virus circule encore et que peut-être il sera encore là à Noël mais qu'il est également possible qu'il disparaisse avant. Quoi qu'il en soit, il serait bon de ne pas fêter Noël cette année, d'abord parce que ce n'est pas une fête laïque et puis, franchement, le père Noël, vu son grand âge, est une personne à risque. Il ne serait pas raisonnable de le faire passer dans chaque maison où il risquerait de rencontrer des personnes contaminées. Ayons soin de nos ainés. 

r. d. p. : Merci pour eux.

r. d. p. : Après un deuxième confinement puis un deuxième déconfinement, est-il possible que nous reconfinions et redéconfinions une troisième fois ?

P. M. : Tout est possible, mais ne faisant jamais de pronostiques je ne peux que vous répondre qu'il est conseillé de déconfiner après avoir confiné, ceci donne la possibilité de reconfiner. la bonne nouvelle est qu'il paraît que le plus dur dans le confinement c'est la première année.

r. d. p. : Permettez-nous de vous demander pourquoi, alors que vous êtes très occupé, avoir accepté de venir à St-Martin pour répondre à nos questions.

P. M. : Aucune chaîne de télévision ne m'a proposé de venir exposer les résultats de mes analyses alors qu'elles valent bien celles de mes illustres collègues qui, il faut bien dire, n'en savent pas plus que moi mais, grâce à ruedespuces j'espère avoir pu apporter un peu de clarté dans un débat parfois un peu confus bien que la science soit une matière exacte.

r. d. p. : Merci professeur d'avoir pris la peine de nous répondre. Prenez soin de vous.

 

Interview réalisée par François Champelovier

 

Les commentaires sont fermés.