Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editorial

Doit-on se réjouir de cette nouvelle année qui commence ? Doit-on espérer qu'elle fasse oublier la dernière ? Faut-il se souhaiter la bonne année ou, sachant que nos vœux pour 2020 n'ont pas eu le succès escompté, doit-on par superstition s'exempter de se conformer à la tradition ? Comme nous ne sommes pas superstitieux, toute l'équipe de « ruedespuces » souhaite à nos lectrices et à nos lecteurs une année 2021 démasquée, décovidée, conviviale, sans barrière, vaccinée et en bonne santé.

En attendant, c'est l'hiver. le froid, le masque, le bonnet, les lunettes embuées que l'on enlève chez le boulanger car on est dans le brouillard, mais sans elles, impossible de distinguer les pièces dans le porte monnaie... Heureusement, les boulangères sont patientes ! Je sais, il y a des choses plus graves. Mais vivement le printemps, ou même l'automne, si d'ici là on peut à nouveau sauter les (gestes) barrières, se rencontrer, aller au bistro etc...

Dans le dernier numéro de décembre, nous avons publié un article sur le roman « Tousinte »*, étonnés d'y lire que dans les années 1800 une population d'une centaine d'habitants peuplait ce hameau alors qu'il n'y a plus aujourd'hui que 2 maisons et 3 personnes, Jean-Claude Ribeyre est allé chercher dans les archives et en a profité pour regarder l'évolution des populations dans les Hautes Boutières, et à Arcens, Gilbert Verdier avait fait de même pour Saint-Martin et le Cheylard, Quant à Alain Amsellem, il s'est penché sur la fiscalité saint-martinoise. Un nouveau contributeur nous propose un roman de politique fiction qui se passerait dans notre région. Nous le publierons par épisode. D'autre part, vous trouverez dans ce numéro un article sur les difficultés qu'apportent les nouvelles techniques télévisuelles, un sur des prévisions pour 2021, un autre sur le bonheur de vivre en Ardèche et enfin, si tout cela ne vous a pas plu, vous pourrez apprendre à jurer.

 

Bonne lecture

 

François Champelovier

* Photo qui doit dater de 1947 ou 1948, à Saint-Martin, envoyée par Monique Mahinc auteure de "Tousinte"

monique mahink photo ecolr.JPG

Commentaires

  • Je pense qu'au premier rang à gauche c'est Valery Croze

Les commentaires sont fermés.