Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu

            RETOUR  SUR L'ACCORD DU PARTICIPE PASSE ET AUTRES BIZARRERIES
                                        DE LA LANGUE FRANCAISE  (1)

                                          Rousseau, O. Houdart, R. Herlin

Retour-sur-l-accord-du-participe-pae-et-autres-bizarreries-de-la-langue-francaise.jpg



   Non, non, n'ayez pas peur ! Malgré le titre, il ne s'agit pas d'un pesant traité de grammaire. Au contraire, il s'agit d'un ouvrage réjouissant, que devraient lire tous les auteurs (actuels ou à venir) ou ceux qui se piquent de l'être, mais aussi les simples lecteurs. On y apprend des tas de choses sur la langue française: sur l'accord du participe passé, bien sûr, ce monstre orthographique, qui est parfois  plus subtil qu'il en a l'air; sur l'emploi des majuscules (pas si simple); sur quelques pléonasmes courants et néanmoins méconnus (« le gîte et  le couvert »-hé oui-, « taux d'alcoolémie », « au fur et à mesure »); sur des expressions employées à tort telles « battre la campagne » ou des « coupes sombres »; sur la féminisation des noms de métier; sur la différence entre « jadis » et « naguère » (eh non, ils ne sont pas synonymes); sur les mystères du trait d'union et bien d'autres choses encore.  

 Et les auteurs connaissent leur affaire: ils sont correcteurs sur le site internet du « Monde »! En plus, c'est écrit dans une langue alerte et c'est souvent drôle. Alors, amis lecteurs et auteurs, pourquoi se priver d'une telle lecture, aussi instructive que distrayante !




                                                   OASIS  (1)

                                      S. Hureau

L-Oasis.jpg

 Une bande dessinée écologiste, de bonne facture, qui narre la transformation d'un terrain par un jeune couple en un jardin écologique. Dans cette chronique au long cours (à caractère autobiographique), le récit n'est jamais ennuyeux et empreint d'un didactisme de bon aloi: le lecteur apprend plein de choses sur la vie cachée d'un jardin. On ne saurait donc trop recommander cet ouvrage, par ailleurs au caractère soigné, à tous nos amis écolos, mais aussi à ceux qui ne le sont pas, afin qu'ils puissent le devenir.



  1. Cet ouvrage est disponible à la médiathèque de Saint Martin de Valamas            

                                                                 Gilbert

Les commentaires sont fermés.