Les adaptations à la situation sanitaire sont innombrables, chacun pourrait évoquer la sienne. J'ai voulu vous faire partager une des miennes afin de souligner les côtés positifs de la vie de tous les jours dans cette atmosphère bien morose.
Je n'avais pas touché un crayon de couleur depuis l'école. A l'occasion de stage de développement personnel organisé par l'entreprise dans laquelle je travaillais, j'ai participé à un atelier d'expression graphique.
J'ai bien apprécié ce moment et découvert une pratique qui me procurait beaucoup de plaisir pendant l’exécution. Pour le résultat ….
J'ai donc décidé d'explorer cet univers lorsque ma période de travail serait terminée.
Retraitée, je me suis donc inscrite dans une association de peinture avec un cours par semaine pendant la période scolaire.
Depuis 10 ans, j'ai exploré plusieurs techniques : acrylique, aquarelle, fusain... dans une ambiance agréable et sous la direction d'un animateur prodiguant des conseils judicieux assortis de remarques toujours positives sur nos différentes réalisations.
« Les réserves des musées sont pleines de chefs d’œuvres à exposer » dit-il
Nous ne sommes pas tenus d'en faire. Alors pas de problèmes lançons nous.
Fidèle à mon Ardèche natale je me suis donné comme consigne de représenter le château de Rochebonne à chaque découverte d'une nouvelle technique
Nous sommes tous attirés par des réalisations en couleurs, mais la base de la peinture : c'est le dessin. L'animateur avait du mal à nous fidéliser à cette technique si ce n'est en début d'année pour la reprise. Avec la suppression des cours en atelier il nous a proposé des rencontres par ZOOM de 2 heures
Le choix s’est porté sur le dessin pratique nécessitant une feuille, un crayon et une gomme afin que la partie technique ne soit pas un frein à la pratique.
Le thème retenu le portrait
Déroulement d'une séance :
-
Présentation et commentaires de travaux d'artistes sur le sujet : les yeux les oreilles...et choix d'une photo.
-
Séquence de dessin individuel de 10 minutes à partir de la photo. Partage des dessins via la caméra ( transmission pas toujours satisfaisante selon le matériel)
-
voies d’améliorations du travail suggérées par le prof puis reprise de séquence dessin individuel
-
Dans la semaine envoi de nos réalisations par mail et en début de séance suivante retour sur les dessins envoyés.
L’animateur a aussi réalisé ses propres vidéos accessibles par Youtube sur différents sujets : perspective, autoportrait....
Grâce à l'initiative de cet animateur, l'un des quatre de l'association et le seul à avoir cherché comment avec les moyens à disposition nous pouvions continuer notre activité, nous avons tous tiré profit de cette période de crise sanitaire. Il était novice dans cette façon de prodiguer ses cours et a acquis une expertise dans un nouveau domaine.
Nous avons progressé dans la pratique du dessin de portrait et la maîtrise du crayon, Dans cette période difficile nous avons gardé un rythme de rencontre et une ouverture sur un autre sujet que la pandémie. Nous n'avons pas perdu le contact entre nous et avec l'activité. Nous n'avons qu'une hâte c'est de nous retrouver dans l'atelier de peinture.
Dans ma période de la vie actuelle de retraité, où c'est plutôt ce qu'on ne peut plus faire qui est à l'ordre du jour, je tenais à partager avec vous cette découverte tardive de la pratique du dessin et de la peinture qui m'apporte beaucoup de bien être, me tient l’esprit ouvert sur de nouvelles découvertes pour moi et me permet de continuer à faire des progrès dans ce domaine...
Chantal Defour
Commentaires
Merci pour l expérience positive qui fait du bien et qui en plus permet d'admirer de petits chefs d'oeuvres.