Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editorial

 Equilibre. Equilibre entre passéisme, actualités, généralités, politique ou humour. Même un modeste blog comme « ruedespuces » n'échappe pas au risque de privilégier un ou plusieurs thèmes par rapport à d'autres. Lorsqu'on a pour ambition de traiter de sujets relatifs à un territoire, susceptibles d'intéresser une majorité d'actuels ou d'anciens habitants il est tentant de parler du passé, les anciens aiment bien se souvenir du bon temps de leur jeunesse où il faisait toujours beau. Trouver des sujets d'actualité concernant la vie locale n'est pas chose facile et comporte le risque de critiquer, de prendre position et d'être ainsi classés comme un organe d'opposition à la politique communale ou intercommunautaire. Les articles traitant de sujets d'intérêt général réservés plutôt aux médias régionaux ou nationaux peuvent ne pas entrer dans le cadre d'un blog en principe destiné à des lecteurs qui attendent des articles concernant des sujets locaux, néanmoins, il est parfois intéressant de connaître l'avis de nos lecteurs sur des sujets d'ordre général. Quoi qu'il en soit, chaque mois le choix des articles est souvent dépendant de l'inspiration des auteurs qui participent à ruedespuces.

Ainsi, dans ce numéro nous proposons 3 sujets se référant au passé : Les commerces de Saint-Martin dans les années 1960, l'histoire du patronage et les modèles d'automobiles des préfets de l'Ardèche au début du siècle dernier, 2 articles d'actualité , l'un traitant du bruit dans nos campagnes et un autre de la perte d'habitants en Ardèche en général et à Saint-Martin en particulier. Enfin un billet d'intérêt national intitulé « Bizarre, bizarre ».

Bonne lecture

François Champelovier

Commentaires

  • Voyons, monsieur le rédac’chef à ne pas confondre l’histoire, le passéisme et le passé. Sinon il faut mettre à la poubelle, l’histoire (de France ou de la France), les recherches sur l’origine de l’Univers et la généalogie… Tout dépend du point de vue dans lequel on se place. Et dans le passé et l’histoire, il y a tout plein d’histoires… quelques fois savoureuses.

  • "Le passéisme est une attitude empreinte de nostalgie du passé, d'attachement aux mœurs et aux valeurs du passé, voire de repli sur celles-ci."
    C'est bien ce que ce blog veut éviter. Parler du passé d'accord, mais pas trop. J'ai trop fréquenté les bistros (dans l'ancien temps, avant la covid) pour savoir que toutes les discussions devant le bar portent sur les belles soirées de beuveries que l'on faisait lorsqu'on était jeunes. Tu sais, la belle époque où les flics buvaient avec nous !

Les commentaires sont fermés.