A l’approche de l’élection présidentielle les média nous annoncent de très bonnes nouvelles…pour le gouvernement :
- le chômage connaît un taux au plus bas, inconnu depuis très très longtemps
- le taux de croissance de la France en 2021 est à 7%, un taux que nous n’avions pas connu depuis…52 ans. et, pour BNP PARIBAS, tout roule puisqu’en 2021 la banque a engrangé un bénéfice de 9,5 M€ en augmentation de 34% par rapport à 2020.
Peu de choses sur le pouvoir d’achat d’une grande majorité de Français, ceux dont les fins de mois arrivent de plus en plus souvent…vers le 15 ; rien sur le taux de fréquentation des « Restos du cœur », rien sur la sollicitation des épiceries solidaires ; silence radio ou presque sur l’envolée quasi exponentielle des prix des produits de première nécessité, dont l’énergie que l’ouverture à la concurrence devait faire baisser (échec et mat !) etc. etc. !
Et moi, benoitement, je croyais que la saison pour cueillir les courges était déjà passée !
Alain Amsellem
Commentaires
Mon cher Alain c'est bien 9,5 Milliards . juste une précision pour ceux qui pensaient que c'était 9.5 Millions . Au delà du montant, qui dépasse très largement mon spectre de compréhension, Je ne comprends pas bien l'association qui consiste à opposer les succès des uns aux déboires des autres dans mes livres 9.5 milliards de bénéfices c'est 3 Milliards d'impots donc de redistribution !
Mon cher Régis, c'est bien de milliards dont on parle et, quant à opposer les uns aux autres, quand les média veulent conditionner l'opinion, elles ne s'y prennent pas autrement.
Régis croit au ruissellement !
Cher Régis, toutes mes excuses, j'ai écrit trop vite, je voulais écrire "les chaines d'information" et j'ai écrit "média"; mea culpa pour cette "fote" d'accord. Sur le fond nous n'avons pas la même appréciation des manipulations faites par les vecteurs d'information pour orienter la réflexion de ceux qui encore aujourd'hui se déplacent pour aller voter.
Attention aux nombres, aux chiffres, aux périodes de référence, aux points de repère et aux pourcentages. Depuis que j’ai découvert, il y fort longtemps, les nombres négatifs, puis le zéro absolu qui est soit à -273, soit à - 460, et enfin plus récemment le slogan de la Française des jeux (100% des gagnants ont tenté leur chance) j’ai comme un doute quand j’entends ou lis les annonces chiffrées des uns et des autres, et particulièrement dans une période électorale…
On peut aussi lire dans la presse :
« La croissance du produit intérieur brut (PIB) français a atteint 7% en 2021, un bond jamais vu depuis 52 ans, mais qui intervient après la récession record de 2020 (-8%), selon une première estimation publiée vendredi 28 janvier par l'Insee. »