Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pacifiste ou pacifique ?

En ces temps de grande confusion langagière (notamment dans la langue française), génératrice de malentendus, de brouilles et de disputes, il est deux termes qui sont employés à l'envi et indifféremment par les journalistes, particulièrement ceux de l'audiovisuel, dont il faut bien reconnaître que la précision n'est pas la préoccupation première. Ces termes, ce sont les adjectifs « pacifiste » et « pacifique ». Or même s'ils parlent tous les deux de paix (latin pax, pacis), ils sont loin d'être synonymes. Voyons de quoi il retourne.

 

-Pacifiste signifie partisan de la paix (le contraire est belliciste : partisan de la guerre), il s'agit là d'une attitude purement intellectuelle, qui n'a pas nécessairement une traduction comportementale. En d'autres termes le pacifisme est une théorie, une idéologie.

 

-Pacifique est un terme qui, au contraire, s'applique à un comportement (c'est à dire calme, sans agressivité). Il peut concerner un individu, un groupe, un mouvement.

 

Pour nous résumer donc,

On peut être pacifique sans avoir forcément une idéologie pacifiste, il semble par contre difficile d'être pacifiste sans avoir en même temps un comportement pacifique. Mais en tout état de cause, ces deux qualificatifs ne sont pas interchangeables !

 

Gilbert

Les commentaires sont fermés.