Ceux qui habitent (ou simplement connaissent) Saint Martin de Valamas depuis longtemps, l'ont probablement constaté: outre une baisse générale de la population, celle restante a déserté le centre du bourg pour s'installer à la périphérie de celui-ci, soit proche, soit éloignée.
-En périphérie proche(moins de 1 km à vol d'oiseau du centre), on peut notamment citer:
- Le lotissement de la gare
- Le lotissement des Horts
-En périphérie éloignée (plus de 1km du centre), remarquons:
- Le quartier de la Teyre
- Le hameau de Valamas
- Le hameau de Crezenoux
- un cas particulier: le hameau de Limis, qui fait partie administrativement de la commune de Chanéac, mais qui est très dépendant de Saint Martin pour le travail, les commerces ou les services.
Il faut remarquer que cette dernière série de lotissements s'est souvent développée autour d'un noyau ancien préexistant.
- LA PERIPHERIE PROCHE:
- Les Horts: c'est le nouveau quartier le plus proche du bourg (entre 300 et 500 m. Etabli à flanc de colline, sur d'anciennes terres agricoles (jardins: les horts, prés de fauche..), très ensoleillé, exposé plein sud, il s'est développé des années 80 jusqu'à nos jours, pour compter actuellement , avec ses prolongements de Ladreyt et de Goutail-long, une trentaine d'habitations , dont une partie est toutefois en résidences secondaires ( 5 ou 6). Il regroupe actuellement autour de 45 personnes, mais semble être amené à se développer (nouvelles constructions).
- La « Gare »: ce lotissement s'est développé sur les terrains de l'ancienne gare CFD, au cours des années 80. Il regroupe 16 maisons individuelles et avec la résidence « La Gardéliane » (7 logements, ex-hôtel de la gare, quelques habitations périphériques (dont le château Lavis) c'est un ensemble de près de 30 logements rassemblant une cinquantaine de personnes de façon permanente. On peut également noter à proximité l'EHPAD « la Cerreno » qui abrite 80 résidents.
- LA PERIPHERIE ELOIGNEE
- La Teyre: En fait, ce nouveau quartier, très étendu sur des terres agricoles (La Teyre: la terre) et des prés de fauche (fenestre: chemin des foins). Il est en expansion, avec de nouvelles constructions chaque année. Dans sa plus grande extension, ce quartier regroupe environ 35 habitations, et on peut donc penser environ 70 à 90 habitants (sachant qu'il existe des maisons plus anciennes).
- Valamas : situé à 2,5 km du bourg, avec sa périphérie (Suc de Bouillac, le Vernet...), ce quartier compte une cinquantaine d'habitations (maisons ou logements) avec toutefois un certain nombre de résidences secondaires. Sa population peut être estimée à 80/100 résidents permanents. On peut s'interroger sur la poursuite de son expansion.
- Crezenoux: situé à seulement 1,5 km du bourg, c'est le nouveau quartier le plus important de la commune. En bordure de la D120, il est sis sur la route du Cheylard. On compte environ 70 habitations qui permettent d'estimer sa population à 130/150 personnes. Comme pour Valamas, on peut se demander si son expansion va se poursuivre.
- Limis: certes, Limis fait administrativement partie de la commune de Chanéac, mais ce hameau est très dépendant de Saint-Martin, tant pour le travail que pour le commerce ou les services: il n'est d'ailleurs situé qu'à 2 km de Saint-Martin (moins que Valamas) et il s'est fortement développé ces quarante dernières années grâce en partie de la proximité de Saint-Martin. Il regroupe environ 70 habitations (avec ses alentours) mais avec un nombre assez conséquent de résidences secondaires, pour une population que l'on peut évaluer à 100/120 personnes, et il semblerait que l'expansion puise continuer.
CONCLUSION: Incontestablement, les nouveaux quartiers résidentiels de Saint-Martin sont les grands gagnants, en termes de population, de ces quarante dernières années, les jeunes délaissant le centre du village et l'abandonnant à une population plus âgée ou alors étrangère à la région (citadins). Toutefois, cette population jeune au moment de la construction de ces quartiers, est à son tour vieillissante, ce qui n'ira pas sans poser des problèmes à l'avenir. Rassemblant environ 500 habitants (Limis compris) , ces quartiers risquent bien à leur tour d'être touchés par le dépeuplement, si un sang neuf ne vient pas les irriguer et les dynamiser. (1)(2)
- les nombres fournis en ce qui concerne la population peuvent être sujet à caution; il s'agit bien sûr d'estimations. Si des lecteurs disposent de chiffres plus précis, ils peuvent le signaler au blog.
- Nos amis de Chanéac n'en voudront pas à l'auteur de cet article , pour avoir « annexé » Limis. Il s'agit d'une étude démographique, pas plus !
Gilbert Verdier