Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Ukrainiens à Saint-Martin

 Ils sont arrivés à Saint Martin samedi 23 avril en fin d’après-midi : quatre personnes déplacées d’Ukraine, installées maintenant chez des habitants dans le centre du village. Quatre habitants de Kiev un peu désorientés par ce nouveau déménagement, car ils viennent d’Ajoux dans le sud de l’Ardèche, où ils ont passé leur premier mois d’exil. Le maire Yves Le Bon est venu en personne leur souhaiter la bienvenue.
> Ils font petit à petit connaissance avec les bénévoles de l’Association Saint Martin Ukraine Solidarité, avec les habitants ,  le village et ses environs ; vous les avez certainement croisés dans les rues ou les chemins, ou sur le marché le jeudi matin, ukrainiens 1.jpgaccompagnés par un ou plusieurs bénévoles, le but étant de les rendre les plus autonomes possible, car nul ne sait combien de temps ils resteront. D’ailleurs a l’heure ou j’écris cet article, trois d’entre eux ont décidé de repartir à Kiev, leurs maisons n’ayant pas subi de dégâts et leur souhait de se rapprocher des leurs restés là bas vraiment intense. La quatrième personne elle a exprimé le souhait de rester à Saint Martin, elle est relogée chez une habitante, libérant ainsi pour une nouvelle famille  le grand appartement qu’ils occupaient tous ensemble.
> Les billets des trois partant le 16 mai ont été pris par l’association Saint Martin Ukraine Solidarité, ainsi que d’autres menus frais. Ils prendront a Lyon un car pour Varsovie.
> Une autre famille (une maman et deux enfants) est arrivée début mai,  les deux adolescentes fréquentent le collège du Cheylard ; un couple est attendu et peut-être une maman et ses quatre enfants dans le courant du mois.
> Tous seront hébergés chez des  habitants du village.
> Les bénévoles, déjà nombreux, de l’Association ont pris les choses en main avec beaucoup de réactivité et d’efficacité. L’Association bénéficie par ailleurs d’un atout majeur : une bénévole parlant couramment le russe !
> A tour de rôle les bénévoles se relaient pour les promenades, les courses, les Restos du Cœur, et bientôt pour les cours de Français Langue Étrangère qui sont en  préparation. Pour combien de temps cette organisation devra t’elle être en place, personne ne peut le savoir. L’important est de leur procurer ce qu’ils n’ont plus : un toit pour les abriter, et de la chaleur humaine pour les soutenir dans cette épreuve effroyable. Sachons leur montrer que les ardéchois sont sensibles et accueillants.
> Si vous souhaitez participer d’une façon ou d’une autre , n’hésitez pas à contacter l’un de nos membres.
> Notre action ne s’arrêtera pas à l’accueil. Nous envisageons également de récolter des fonds pour les envoyer à une association humanitaire sur place en Ukraine. Il s’avère en effet qu’il est plus profitable pour les ukrainiens de recevoir de l’argent  pour acheter sur place ce dont ils ont vraiment besoin  plutôt que d’attendre des livraisons aléatoires depuis la Pologne ou d’autres pays limitrophes,  peu de transporteurs ayant la possibilité ou le courage, comme  Christophe Caillet, de faire des livraisons directement en Ukraine, moyen idéal de s’assurer de  la bonne destination des dons .
> Nous vous rappelons que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.
> Nous souhaitons enfin attirer l’attention des personnes qui souhaiteraient offrir un logement non indépendant chez eux. Plusieurs cas ont été rapportés sur les difficultés de cohabitation qui apparaissent au bout de quelques temps, et les demandes des hébergeurs de ne plus héberger….provoquant un traumatisme supplémentaire pour les réfugiés.
L’association ne peut tenir que grâce à la bonne volonté, l’énergie, la disponibilité et la gentillesse de ses bénévoles mais des besoins financiers plus importants se font sentir et les dons des bienfaiteurs seront la clé de sa pérennité. Merci d’avance !

Hélène Duchamp

Les commentaires sont fermés.