Conversation téléphonique avec une mairie
- Bonjour monsieur, que puis-je faire pour vous ?
-Bonjour madame, je voudrais prendre rendez-vous afin de renouveler ma carte d'identité. J'ai déjà les documents nécessaires : J'ai enregistré ma pré-demande sur le site www.ants.gouv.fr, (ça m'a coûté la journée pour l'obtenir) j'ai un justificatif de domicile et des photos d'identité. En couleur.(ça m'a coûté un bras)
-Votre carte d'identité n'est plus valable ? (si, mais je ne me trouve pas beau sur la photo)
-Elle expire dans un mois.
-Depuis le décret N°2005 1726 la durée de validité de la carte est prolongée de 5 ans, vous ne pouvez donc pas la renouveler.
-Oui, mais je veux me rendre dans un pays étranger.
-Cette disposition est valable pour la plupart des pays.
-Pour la Suède aussi ? (la, je sens que je commence à être emmerdant)
-Attendez, je vais regarder... Ah non pour la Suède ce n'est pas le cas. Si vous voulez vous rendre dans ce pays après expiration de votre carte, il vous faut en effet faire une demande de renouvellement.
-Bien, alors donnez moi s'il vous plait un rendez-vous pour faire les démarches. (on va bien finir par y arriver)
-Oui, mais il faudra vous munir d'un justificatif prouvant que vous voulez vous rendre en Suède, par exemple une réservation dans un hôtel ou d'un billet d'avion ou de train. (??????)
-Mais, j'y vais par mes propres moyens, je ne réserve rien, je vais rendre visite à des amis, Je ne vais quand même pas leur demander une attestation !
-On ne peut faire la demande que dans les conditions que je vous ai décrite ou en cas de perte de votre carte d'identité.
-Dans ce cas, je pense qu'il est préférable que je la perde. (Je vais d'ailleurs de ce pas commencer à la chercher. Si vous l'avez trouvé, surtout ne me la rendez pas)
-Oui, depuis que la validité des cartes a été prolongée de 5 ans c'est un peu compliqué. En tout cas, si vous déclarez votre carte perdue vous risquez gros si on la retrouve !
Pour résumer : Pour me rendre en Suède il me faut une carte d'identité valable. Pour obtenir cette carte d'identité expliquer que je veux me rendre dans ce pays ne suffit pas, je dois prouver que je vais bien y aller ! Quel est le, la ou les personne(s) qui, derrière un bureau a (ont) inventé une telle règle ?
François Champelovier