Ce matin le maître a apporté un gros bocal de cornichons, vide, il le pose sur son bureau, prend un sac contenant des cailloux et les verse dans le bocal, une fois qu'il l'a rempli il demande aux élèves : « est-il plein ? Puis-je le remplir davantage ? » « Non » bien sûr est la réponse générale. Alors le maître sort un autre sac contenant des petites pierres qu'il verse dans le bocal, celles ci se fraient un chemin à travers les cailloux « Bon » dit le maître « maintenant il est vraiment plein », l'assistance est d'accord. Mais le maître a encore un sac avec du sable qui trouve également sa place dans le bocal.
« Voilà » dit le maître « ce bocal, c'est la vie, les cailloux représentent les choses importantes : La santé, l'amitié, l'amour … Les petites pierres, les choses moins importantes : les ennuis financiers, la déception de ne pas avoir réussi à un examen par exemple et les grains de sable, se sont tous les petits emmerdements quotidiens : la casse d'un objet, le bruit que font les voisins, le mauvais temps, une histoire de carte d'identité etc... Si vous commencez à remplir le bocal avec le sable, vous ne pouvez plus mettre les petites pierres ni les cailloux. Ainsi, dans la vie, si vous vous laissez envahir par vos petits problèmes vous n'avez plus de place pour vous occuper des choses importantes. »
Alors, un élève vient vers le maître avec une bouteille de pastis qu'il verse dans le bocal . « comme quoi » dit-il « dans la vie il y a encore toujours la place pour l'apéro ! »
François Champelovier