Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Editorial

 Le nom du mois de mai viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Mais, d’autres savants pensent que ce même mois était consacré aux anciens, aux sénateurs, et que le mot mai dérive du terme latin majores, qui veut dire hommes âgés ; cette dernière explication se trouverait justifiée par le nom du mois suivant, juin, qui paraît avoir été consacré aux jeunes gens, en latin juniores. Ce mois était représenté « sous la figure d’un homme entre deux âges, vêtu d’une robe large, à grandes manches et tenant une corbeille de fleurs. Un paon était à ses pieds ».

A mon avis, la deuxième version est bien sûr la plus plausible !

Oublions donc les fleurs, les fraises, les températures en hausse et les « événements », le mois de mai, c'est le mois des vieux (plus connus sous l'expression "nos zainés") !! Aussi, afin de leur rappeler le bon vieux temps nous consacrons deux articles aux anciens : Un sur les lectures qui ont fait le bonheur de leur jeunesse et un autre sur la vitesse des moyens de transport d'antan. On verra aussi que tout est fait pour leur garantir la tranquillité dont ils ont besoin avec un article un peu sarcastique. Pour le reste, dans ce numéro, on ira à la découverte d'un pont romain, on parlera d'un axe routier et d'un chat ganté.

Nous vous souhaitons une bonne lecture

François Champelovier

Les commentaires sont fermés.