Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fermeture du bureau de poste. suite

C'est pas le tout, mais le bureau de poste va nous manquer, même à celles et ceux, qui comme moi, n'y allaient pas souvent. Il va surtout manquer à celles ou ceux qui n'ont pas de véhicule. Parce-que, avouons-le, beaucoup d'entre nous font souvent leurs courses aux super-marchés du Cheylard, alors qu'à part pour la boucherie qui après quelques aller-retour vient de re-refermer, il est possible de s'approvisionner dans notre village. Combien de ceux qui protestent contre la fermeture de la poste ne font jamais leurs courses dans les commerces de Saint-martin ?

manif 2.jpg

C'est pas le tout, mais pourquoi n'avons-nous pas protesté, manifesté, pétitionné à la fermeture de nos services publics : La perception, la gendarmerie et surtout les services de car. Pourquoi avoir accepté que les services de l'eau soient privatisés ? Pourquoi, dans un combat d'arrière garde, avoir attendu que le dernier service public disparaisse pour enfin se réveiller ?

rue dela poste 3.jpg

C'est pas le tout, mais, une fois le bureau de poste parti, on ne va pas pouvoir maintenir le nom de « Rue de la Poste ». Quelques suggestions pour aider la municipalité à trouver un autre nom (même si comme d'habitude elle ne nous demandera rien) : On peut bien sûr penser à « Rue de l'ancienne Poste » ou « Rue de l'ancien Hôtel de la poste » bientôt « Rue de l'ancienne Ecole publique » qui va déménager, ou comme nous l'a soufflé un sympathique habitant de cette même rue : « Rue de l'Abandon ». Mais, on peut essayer d'être plus positifs, plus actuels : « Rue de la Pharmacie » ou « Rue de la Banque » avec le risque de devoir bientôt changer ? Alors pourquoi pas, une valeur sûre : « Rue du Gouya » nom d'une institution Saint-martinoise ayant toujours pignon sur la Rue de la Poste. 

François Champelovier

Si des lecteurs de ce blog ont des idées, ils peuvent nous les envoyer, nous les transmettrons à nos zélus.

Voici d'ailleurs la contribution d'un habitant de Saint-Martin à qui nous devons l'idée de ce changement de nom :

"Mais c’est un autre nom qui devrait logiquement l’emporter, et faire l’unanimité du « grand jury », à savoir : la rue des Musiciens !

En effet, le parking actuel de la poste, se situe à l’emplacement du premier cinéma de Saint Martin, avant la création du cinéma LE FOYER ; à l’époque, les films étant muets, des musiciens accompagnaient les séances de projection. 

Juste en face se trouve l’HOTEL DE LA POSTE, où Vincent débuta dès les années 70, les « soirées musiques », d’abord dans le bar puis à LA FORGE où de nombreux artistes se produisirent en pré sélection pour l’été ; c’est aussi sur ce parking de l’ex-Poste, que se déroulèrent des concerts, du festival « LE VILLAGE DES MUSICIENS ».

L’hôtel fût d’ailleurs le siège d’une éphémère FANFARE du VILLAGE, pour la fête de juillet 1990, dont vous pourrez reconnaitre certains musiciens, dans la photo ci-jointe

fanfare de st martin.jpg

Un peu plus loin, au garage SABATTIER, habitait l’organiste titulaire de l’orgue de l’église, Paule dite « Popo » ; son papa Paul SABATTIER était avec Jean RIBES tout deux des musiciens actifs de la fanfare paroissiale.

Enfin, c’est à l’ancien moulin DUCHAMP/BANCHET, situé en face de la pharmacie qu’a vécu Marie Elisabeth DUCHAMP, la maman de nos illustres musiciens Neil et Julian « d IN THE CAN », que l’on est heureux d’écouter chaque été.

Cerise sur le gâteau, Saint Martin, LE VILLAGE DES MUCIENS, aurait ainsi une « rue des Musiciens », en toute légitimité"

P.RONAGE

Les commentaires sont fermés.