C'est pas le tout, mais le bureau de poste va nous manquer, même à celles et ceux, qui comme moi, n'y allaient pas souvent. Il va surtout manquer à celles ou ceux qui n'ont pas de véhicule. Parce-que, avouons-le, beaucoup d'entre nous font souvent leurs courses aux super-marchés du Cheylard, alors qu'à part pour la boucherie qui après quelques aller-retour vient de re-refermer, il est possible de s'approvisionner dans notre village. Combien de ceux qui protestent contre la fermeture de la poste ne font jamais leurs courses dans les commerces de Saint-martin ?
C'est pas le tout, mais pourquoi n'avons-nous pas protesté, manifesté, pétitionné à la fermeture de nos services publics : La perception, la gendarmerie et surtout les services de car. Pourquoi avoir accepté que les services de l'eau soient privatisés ? Pourquoi, dans un combat d'arrière garde, avoir attendu que le dernier service public disparaisse pour enfin se réveiller ?
C'est pas le tout, mais, une fois le bureau de poste parti, on ne va pas pouvoir maintenir le nom de « Rue de la Poste ». Quelques suggestions pour aider la municipalité à trouver un autre nom (même si comme d'habitude elle ne nous demandera rien) : On peut bien sûr penser à « Rue de l'ancienne Poste » ou « Rue de l'ancien Hôtel de la poste » bientôt « Rue de l'ancienne Ecole publique » qui va déménager, ou comme nous l'a soufflé un sympathique habitant de cette même rue : « Rue de l'Abandon ». Mais, on peut essayer d'être plus positifs, plus actuels : « Rue de la Pharmacie » ou « Rue de la Banque » avec le risque de devoir bientôt changer ? Alors pourquoi pas, une valeur sûre : « Rue du Gouya » nom d'une institution Saint-martinoise ayant toujours pignon sur la Rue de la Poste.
François Champelovier
Si des lecteurs de ce blog ont des idées, ils peuvent nous les envoyer, nous les transmettrons à nos zélus.
Voici d'ailleurs la contribution d'un habitant de Saint-Martin à qui nous devons l'idée de ce changement de nom :
"Mais c’est un autre nom qui devrait logiquement l’emporter, et faire l’unanimité du « grand jury », à savoir : la rue des Musiciens !
En effet, le parking actuel de la poste, se situe à l’emplacement du premier cinéma de Saint Martin, avant la création du cinéma LE FOYER ; à l’époque, les films étant muets, des musiciens accompagnaient les séances de projection.
Juste en face se trouve l’HOTEL DE LA POSTE, où Vincent débuta dès les années 70, les « soirées musiques », d’abord dans le bar puis à LA FORGE où de nombreux artistes se produisirent en pré sélection pour l’été ; c’est aussi sur ce parking de l’ex-Poste, que se déroulèrent des concerts, du festival « LE VILLAGE DES MUSICIENS ».
L’hôtel fût d’ailleurs le siège d’une éphémère FANFARE du VILLAGE, pour la fête de juillet 1990, dont vous pourrez reconnaitre certains musiciens, dans la photo ci-jointe…
Un peu plus loin, au garage SABATTIER, habitait l’organiste titulaire de l’orgue de l’église, Paule dite « Popo » ; son papa Paul SABATTIER était avec Jean RIBES tout deux des musiciens actifs de la fanfare paroissiale.
Enfin, c’est à l’ancien moulin DUCHAMP/BANCHET, situé en face de la pharmacie qu’a vécu Marie Elisabeth DUCHAMP, la maman de nos illustres musiciens Neil et Julian « d IN THE CAN », que l’on est heureux d’écouter chaque été.
Cerise sur le gâteau, Saint Martin, LE VILLAGE DES MUCIENS, aurait ainsi une « rue des Musiciens », en toute légitimité"
P.RONAGE