L’association Saint-Martin-Ukraine Solidarité s’est réunie le jeudi 7 avril dans les locaux de la Mairie annexe de Saint-Martin avec pour objectif de dresser la « feuille de route » des actions de l’association pour les prochains mois.
En ouverture de la réunion il a été rappelé que Saint-Martin-Ukraine Solidarité a pour but, dans le contexte du conflit qui sévit en Ukraine, d’apporter à la population en détresse de ce pays l’aide d’urgence dont elle a besoin et de la soutenir tant que cela sera nécessaire et tant que les moyens de l’association le permettront. L’association est désormais enregistrée à la sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône sous le numéro W073007280.
Plusieurs actions sont envisagées et ont fait l’objet d’échanges entre les participants :
1 : 5 familles Saint-Martinoises et 2 familles de Saint-Julien-d’Intres ont émis le souhait d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Avec pour objectif de savoir si ces offres d’hébergement correspondent aux besoins réels des réfugiés un « inventaire » détaillé de ces offres a été envoyé en Pologne à un correspondant de l’association, lui-même membre bénévole d’une association locale. Cet inventaire décrit non seulement le détail des offres d’hébergement disponibles mais intègre également une présentation détaillée de notre village ainsi que sa localisation par rapport aux villes voisines et centres administratifs. Si ces offres retiennent l’attention des déplacés ukrainiens une équipe est d’ores et déjà prête à se rendre à la frontière ukraino-polonaise afin de les rencontrer et de les accompagner jusqu’à Saint-Martin dans les plus brefs délais.
2 : le conflit ukrainien va probablement s’inscrire dans la durée. Les besoins identifiés des populations déplacées vont ainsi fortement évoluer au cours des prochaines semaines … besoins en produits (alimentation, hygiène, médicaments, …), financement des transports, de la logistique, possibilité, à terme, de privilégier des achats « sur place », c’est-à-dire à proximité immédiate des lieux d’accueil des réfugiés (en Pologne, Roumanie, Moldavie, Hongrie, …) afin de s’affranchir des lourdes et couteuses contraintes logistiques … Il est clairement impossible de déterminer aujourd’hui avec précision ce qu’ils seront à court et à moyen terme.
Afin de pourvoir répondre avec souplesse et efficacité aux demandes qui seront exprimées, l’association a besoin de recueillir des fonds car l’argent reste clairement le nerf de la guerre. A titre d’exemple 1 aller-retour jusqu’à la frontière ukraino-polonaise représente une enveloppe budgétaire d’environ 2 500 €.
Plusieurs actions sont prévues. Parmi elles :
- Recueillir des dons émanant d’entreprises et de particuliers.
- Point Important : l’association étant en voie d’être reconnue d’intérêt général, les dons qu’elle reçoit ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé pour les particuliers et 60 % pour les entreprises ;
- Participation, durant la saison estivale, aux diverses manifestations saint-martinoises afin de recueillir de l’argent. D’ores et déjà un stand de Saint-Martin-Ukraine Solidarité sera présent sur la place de notre village le samedi 18 juin lors de l’édition 2022 de l’Ardéchoise ;
- D’autres actions sont actuellement à l’étude ;
Avant de clôturer la réunion il a été rappelé que l’association est ouverte à tous.
Toutes les personnes souhaitant rejoindre et / ou apporter leur aide à l’association sont les bienvenues et peuvent contacter :
Hélène Duchamp, Présidente. helene@duchamp-si.com
Annick Vialle, Trésorière. nine.vialle@yahoo.com
Michel Dupenloup, Secrétaire. michel.dupenloup@gmail.com
Adresse postale : Association Saint-Martin Ukraine Solidarité c/o Michel Dupenloup. 80, rue de la Poste 07310 Saint-Martin-de-Valamas