Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dehors

                  

                                Yann MOIX



   Avec ce « DEHORS », Yann Moix renoue avec la veine des grands pamphlétaires et surtout le « J'accuse » de Zola. Sous forme d'une longue lettre (360 pages) au président de la République (à savoir E. Macron), c'est en fait une mise en accusation de celui-ci, un réquisitoire impitoyable et implacable de sa politique vis-vis des réfugiés. Yann Moix pousse en fait là un cri de révolte plein de rage et d'indignation contre des méthodes que l'on ne saurait qualifier d' « accueil » qui déshonorent le pays, mais aussi ceux qui les mettent en oeuvre (qu'ils soient politiques, administratifs ou membres des forces de l'ordre). Et l'auteur sait de quoi il parle: il est allé à Calais , ce lieu de toutes les violences, pendant plusieurs mois, il a vu, entendu ces réfugiés démunis de tout, pourchassés par la police (et parfois par des milices privées!, il a pu comprendre l'incohérence et la brutalité d'une politique d'Etat, voulue en haut lieu. C'est ce qui fait la première force de ce livre: c'est un témoignage.

La seconde force, c'est qu'il est écrit dans un style étincelant, à hauteur de la rage qui anime Yann Moix et qui renvoie Macron et ses platitudes discursives au bac à sable. Yann Moix bouscule le lecteur, le happe dans un torrent verbal ( où la richesse lexicale le dispute à la virtuosité stylistique) qui charrie sa colère et emporte tout sur son passage et particulièrement l'ex-ministricule de l'Intérieur Gérard Collomb. Alors, oui « Dehors est un grand livre que tout « honnête homme »(cette  expression s'applique au genre humain !) devrait lire afin de ne plus pouvoir dire : « Je ne savais pas ».

41DK+0l987L._SX337_BO1,204,203,200_.jpg



                                   

                                                              Gilbert VERDIER



(1) Cet ouvrage est disponible en dépôt à la médiathèque de Saint Martin de Valamas.  

Les commentaires sont fermés.