Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pétition est-elle ringarde ?

                Dans son article de juillet 2019 intitulé «Le politiquement correct est-il en train de nous étouffer ? «  , dans lequel il aborde le problème du tarif de l'alimentation en eau dans Val'Eyrieux, notre camarade et contributeur régulier du blog, Régis Duchamp affirme que « les pétitions ne servent à rien ». On ne sait sur quoi il fonde cette opinion pour le moins abrupte.

 Bien au contraire, on peut penser que la pétition est un moyen essentiel pour mobiliser autour d'un objectif. En effet, elle a plusieurs avantages non négligeables: 

  • Elle permet à ses initiateurs de préciser leur pensée, en la mettant noir sur blanc (on pense souvent mieux un stylo à la main !)

  • Elle fournit aux destinataires (le public) une référence solide pour se positionner et définir leur attitude;

  • Elle permet ainsi l'ouverture de discussions avec des individus sceptiques , voir d'éventuels opposants ( à ce sujet, la rencontre directe avec la population sur les lieux publics -marchés, fêtes, rues, places...est irremplaçable pour convaincre les hésitants, ce que ne permet guère internet!)

  

On le voit : l'intérêt de la pétition n'est pas mince: à vrai dire , elle est un puissant moyen de conscientisation des individus ,et au-delà elle est un appel à la mobilisation, susceptible de transformer chaque signataire de la pétition en un militant de la cause concernée. Peut-on trouver mieux ? (1)

    

               

                                                      Gilbert VERDIER



         (1) On ne discutera pas ici du bien-fondé (ou non) de la pétition sur la facture de l'eau à Val'Eyrieux: c'est un autre sujet.

Commentaires

  • Merci Gilbert , je relierai mon article, car je ne pense pas ex-cathedra que les pétitions ne servent à rien , et si mon propos a laissé penser cela il est juste que je sois repris . Dans le cas de l'eau, c'est la forme de la pétition qui a mon sens ne servait à rien, dans le sens ou elle n'exprimait pas quel était le but précis, et ne disait pas qui en était à l'organisateur. Mais bien sur ce point de vue n'engage que moi .

  • Bien vu Gilbert , je suis allé vérifier et dans le feu de l'action j'ai effectivement écrit que les pétitions ne servent à rien.
    me voila donc corrigé

Les commentaires sont fermés.