Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les hydronymes des Boutières

                     LES  HYDRONYMES DES  BOUTIERES




Les hydronymes sont des noms de cours d'eau (Rhône, Loire, Eyrieux...). Tout comme les toponymes dans leur ensemble, ils ont une origine linguistique (souvent fort ancienne et parfois difficile à déterminer). Ceux des Boutières (c'est-à-dire le bassin versant de l'Eyrieux) nous occupent aujourd'hui; voici , au moins pour les principaux d'entre eux, leur signification.



-EYRIEUX: Formé de Ey (autre forme de « ay »), apocope (1) de « aygue » (dérivé de « aigo »),c'est-à-dire eau en occitan) et de « rieu » , c'est-à-dire ruisseau, rivière. C'est donc la « rivière d'eau »: pléonasme bien sûr, mais ce fait n'est pas rare en toponymie.



-EYSSE: même remarque que pour « Eyrieux » mais là, le suffixe « -sse » est probablement un augmentatif: Eysse serait donc la « grande eau ».



-AYGUENEYRE: on retrouve « aygue »  accolé à « neyre » (noire): c'est donc «  l'eau noire « 



-AZETTE : « az » est une racine linguistique ancienne signifiant « eau » que l'on retrouve dans « Azergues » ou sous une »  forme « auz/oz » dans Auzène, Ozon, Auzonnet... Avec « ette », ce serait donc la « petite eau » (petite rivière).



-RIMANDE: hydronyme problématique; si « Ri » est peut-être l'apocope de « rieu », mande pourrait provenir d'un mot désignant un juridiction ancienne. A noter que dans la Drôme, on trouve la « Rimandoule ».



-DORNE: la racine « dor » signifiant « source, cours d'eau » est très fréquente en hydronymie (Dordogne, Dore, Doron...)



-ESCOUTAY: si l'on retrouve « ay », « escout » reste par contre obscur, et plusieurs étymologies semblent posssibles. La plus plausible reste que « escot, ecot, escout «  désignerait une hauteur. L'Escoutay serait donc la rivière des hauteurs. IL faut remarquer que ce cours d'eau a eu plusieurs noms: plus haut, c'est « Longeagne », aujourd'hui simple hameau au bord de la rivière, mais qui signifie longue (longe) et rivière (agne, parfois anne ou ogne) : c'est donc la « longue rivière »(2). Plus haut encore, le cours d'eau prend le nom de ruisseau d'Infernet ou d'Enfer. Ces deux termes signifient « en-dessous, inférieur, en bas »: c'est d'ailleurs le sens exact du mot  « enfer » (3),(4).



-SALIOUSE: composé de deux termes: « sala « (torrent) et « iouse », de « lutosa » : boueux. C'est donc le « torrent boueux », sans doute par référence à sa couleur très marquée lors de ses crues. 



-TALARON: vient de « tala « (argile) et de « ron « (torrent).



-AUZENE: de la racine az/oz (voir Azette)



-DUNIERE:vient peut-être de « dun » (colline ) associé à « nière »(noire) ; ce serait donc la rivière des collines noires (?)



-GLUEYRE: probablement issu de « glavearia » (gravier)



-BOYON: problématique! Vient peut-être de boy (bouvier, gardien de vaches) : ce serait donc la rivière des vachers (ou des vaches elles-mêmes) (?). 



  1. Une apocope est un mot qui a perdu une ou plusieurs syllabes (ou lettres) en finale : cinéma est l'apocope de cinématographe et auto est l'apocope de automobile.

  2. On retrouve agne/anne dans « Volane « , qui signifie donc « vallée de la rivière » , vol étant une altération de val.

  3. Il existe d'autres cours d'eau à partir d'enfer, tel l'Infernet dans les Alpes

  4. Il existe une autre rivière Escoutay qui se jette dans le Rhône près de Viviers




                                                                    Paul  HYGLOTT

Les commentaires sont fermés.