Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Espaces cultivés de Saint-Martin-de-Valamas

Les espaces cultivés sur la commune (malheureusement souvent abandonnés aujourd'hui) se répartissent en deux groupes :

  1. Les Terrasses (ou chambas) : Elles se concentrent sur les adrets, et donc à proximité des habitations. Citons parmi ces lieux : Les Horts, Cornevent, Croix la Pierre, Garail, Riotord, Nant... La liste n'est pas exhaustive car toute parcelle exploitable l'était. Elles étaient destinées à la production de légumes (Pommes de terre, haricots, tomates...) et parfois de fruits (Fraises, framboises,cerises...). L'alimentation en eau était assurée par un puit (parfois exploité par plusieurs exploitants) alimenté par une source. Au XIXème siècle, ces chambas s'étaient étendus de plus en plus loin du village pour nourrir une population en expansion. Depuis 1914 elles sont au contraire en régression et ne subsistent que les plus proches des habitations, ou les mieux situées (Pour une part elles ont été dévorées par les constructions nouvelles).

    WP_20190730_16_18_56_Pro.jpg

  2. Les Espaces plats : Ils se situent près des rivières, des confluents et ne sont en général qu'en légère déclivité. On les trouve à Valamas, Creyzenoux, Champchiroux, Sauveyre, Quartier de la Gare... Ils pouvaient être destinés à la production fruitière (cerisiers, pommiers, pêchers) et partiellement au maraîchage. L'alimentation en eau se faisait par des béalières prenant de l'eau à la rivière. Contrairement aux terrasses où l'espace était restreint, les surfaces plates étaient de dimension beaucoup plus importantes. Leur production était destinée au commerce. Mais là aussi, ces espaces de culture fruitière se sont réduit durant la fin du XXème siècle., face à la concurrence d'autres secteurs régionaux plus étendus et plus productifs (Basse vallée de l'Eyrieux, vallée du Rhône).

    WP_20190813_10_09_53_Pro.jpg

Nous avions donc deux types d'espaces cultivés dont on peut dire qu'ils étaient opposés (voir tableau)

Gilbert Verdier

Type

Lieu

Eau

Espace

Production

Destination

Proximité habitations

Chambas

Pentes (adrets)

Puits (sources)

Restreint

Légumes

Familiaux

Proche

Replats

Fonds de vallée

Béalières (rivière)

Vaste

Fruits

Commerce

Eloigné

 

Les commentaires sont fermés.