Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Nouvelle Manufacture

La Nouvelle Manufacture, c’est avant tout un espace d’arts associatif ouvert depuis 2014 dans une ancienne usine de bijoux, rénovée peu à peu.

Vernissage exposition.jpg

Antoine Abel et Juliette Rault, artistes plasticiens, ainsi que les membres et bénévoles de l’association, s’investissent au quotidien afin de rendre l’art contemporain accessible à tous, en dehors des zones urbaines. La Nouvelle Manufacture met donc en place quatre grandes expositions par an, avec pour mot d’ordre : briser les préjugés et faire vivre l’art. Cette volonté est concrétisée par l’accueil d’artistes en résidence, la rencontre entre artistes et population locale et une médiation  culturelle adaptée.

Café culturel.jpg

En 2018, au terme de travaux rendus possible grâce au financement participatif, le rez-de-chaussée du bâtiment est divisé en deux parties : l’espace d’arts et le café d’la Manuf, café culturel proposant une programmation diversifiée autour des arts vivants et de l’éducation populaire. Que ce soit pour visiter une expo, assister à un événement, ou simplement boire un verre, le café d’la Manuf est avant tout un lieu d’échange et de convivialité, ouvert à tous.

Depuis 6 ans La Nouvelle Manufacture a réalisé 21 grandes expositions, la plupart du temps précédées d’une résidence de production in situ. Elle a également mis en place un Festival de Dessin depuis 2015 qui est devenu l’événement emblématique pour les férus du crayon ; il se clôt par une exposition des dessins produits pendant les trois jours. Depuis 2017, LNM s’est ouverte aux arts du spectacle pour toucher un public plus large, en commençant par mettre en place la Fête du Printemps, une soirée de spectacles et concerts.

Concert Kitchen Irish.jpg



La Nouvelle Manufacture est un espace d’arts associatif indépendant ouvert à ses adhérents. L’adhésion est annuelle et à prix libre. Nous mettons un point d’honneur à maintenir la gratuité d’entrée, même pour les événements, où nous proposons une participation libre au chapeau. Chacun est libre et responsable de son engagement.

Nous nous attelons à vendre des produits locaux, de producteurs bio si possible, nous préparons tous les repas sur place, tout est fait maison. Nous avons les moyens de donner l’exemple, ne nous en privons pas.

Tous les travaux de rénovation du bâtiment sont faits par notre équipe d’adhérents actifs et le plus possible en matériaux de récupération, provenant directement du bâtiment lui-même ou d’ailleurs, pour des questions écologiques et financières. 

L’association est soutenue financièrement depuis 2015 par la communauté de communes de Val’Eyrieux et le conseil départemental de l’Ardèche.

C’est un lieu culturel ardéchois conventionné par ces deux collectivités depuis début 2019 ce qui a permis de créer un poste rémunéré. Cette année la région soutient également l’association.

Juliette

Les commentaires sont fermés.