Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Critique ! Critique !

Il paraît, je dis bien il paraît d’après l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a fait des critiques à l’endroit de l’association des Amis de Rochebonne, que les joints des murs reconstruits en 2019 sont trop blancs !

Ok, ils sont blancs ! Et pour cause, le service de l’architecture des bâtiments de France impose, lorsque nous déposons un permis de construire, que le liant utilisé soit fait d’un mortier de chaux (chaux Saint Astier).

Quelle obligation, mais pourquoi ? 

Le mortier de chaux est connu depuis l’antiquité et ce sont les romains qui en ont développé son usage alors que le ciment a seulement été inventé au XIXe siècle par Louis Vicat vers 1840.

Alors, effectivement au XIe ou XIIIe, les maçons qui ont construit le château de Rochebonne ont utilisé du mortier de chaux, d’où l’obligation de faire de même à notre époque pour reconstruire à l’identique.

Mais, pas de panique, la pollution atmosphérique va vite se charger de ternir ce que certains trouvent trop blanc !

La philosophie des membres de l’association des Amis de Rochebonne n’est pas de reconstruire le château tel qu’il pouvait l’être à son origine, mais de tenter, avec leurs moyens, de sauvegarder les vestiges de ce joyau des hautes Boutières.

Il est certain que nous ne faisons pas tout bien, nous ne sommes que des bénévoles qui essaient de sauvegarder une petite partie du patrimoine architectural local. Aucun plan du château n’est parvenu jusqu’à nous et c’est seulement à partir de ce que nous retrouvons in situ que nous tentons de le reconstituer.

Plutôt que de nous critiquer après coup, si certains de nos détracteurs ont des compétences en la matière et des idées pour nous éviter de faire des erreurs, les bénévoles sont prêts à écouter les suggestions dès l’instant qu’elles sont constructives aux deux sens du terme. Vous pouvez, en principe, les retrouver tous les vendredis matin sur le site pour les conseiller utilement et, pourquoi pas, une fois sur place, retrousser les manches pour se rendre compte du travail accompli en donnant beaucoup de leur temps, d’énergie et de sueur.

Alain Amsellem

Commentaires

  • coucou
    c'est un super boulot que vous faites .
    c'est ma ballade préféré !

  • Bravo !
    la critique est aisée et l'art est difficile ! Chapeau bas à l'association et aux bénévoles

  • La question (et ce n'est qu'une question) que je pose dans mon billet est celle de l'utilité de certaines inventions plutôt superflues, de gadgets destinés à nous faire consommer davantage.
    Oui, des inventions ont provoqué des craintes : la télévision faisait avorter les vaches, la vitesse des trains provoquerait des maladies, à chaque passage d'avion à réaction ma grand-mère disait : »Quel siècle » etc... Nous étions jeunes à l'époque et ça nous faisait sourire. Mais, tout en profitant de tous ces progrès qui ont amélioré la vie, nous ne nous sommes pas aperçu que nous détruisions notre environnement,(à la façon de l'expérience de la grenouille) oubliant que nous faisions parti de la nature, croyant que nous pouvions la piller indéfiniment. Je n'ai aucune certitude et je me fiche d'avoir raison, je n'ai que des interrogations, je ne sais pas si on pourra continuer sans problème à se servir des ressources naturelles, si la science sera toujours en mesure de résoudre tous les problèmes. Je me souviens seulement que dans les années 70, au temps où on se dotait de centrales nucléaires, je posais la question des déchets, on me répondait que les scientifiques trouveraient une solution. Nous sommes 50 ans plus tard, après avoir jeté ces déchets dans la mer on les enfouit pour des milliers d'années dans le sol. Chaque époque a ses croyances, après Dieu n'est-on pas passé à la science et maintenant au marché, à l'argent ?
    Quant aux écolos ringards, dont tu me parles dans un mail, ceci :
    « La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage » Le discours de Orwell semble avoir fait des émules. Avant, le progressisme c'était changer le monde, le conservatisme c'était ne pas vouloir changer, (être conservateur, c'est être défenseur des institutions du passé) à présent, vouloir changer la société c'est rétrograde ! Vouloir continuer le système capitaliste comme avant, c'est être progressiste !?
    Je crois que seuls ceux qui veulent ne pas voir la destruction de notre éco-système, la disparition des espèces ou le réchauffement climatique afin de continuer de vivre dans un système libéral qui est la faute de ces bouleversements sont des conservateurs. Accuser les discours écologistes d'être rétrograde alors que ce sont eux qui veulent changer un système qui nous mène en effet à un effondrement c'est me semble t-il avoir un discours orwellien. Vouloir ignorer, justement à une époque de covid que le vieux système capitaliste nous précipite à la catastrophe afin de continuer à vivre dans son petit confort, c'est du conservatisme. Vouloir changer ce système, à mon avis justement c'est être progressiste.
    Oui, je suis vieux,( et on ne cesse de me le faire savoir) la 5G ne changera pas grand chose à mon bonheur de vivre . Je me fais seulement du souci pour mes petits enfants dont leur bonheur à eux risque de dépendre des conséquences du réchauffement climatique.
    Voilà, je croyais avoir répondu à ton mail, mais après ton commentaire sur le blog, j'ai eu envie de préciser ma pensée. Encore une fois, je n'ai aucune intention de prouver que j'ai raison. Je suis simplement plus sceptique que toi sur le génie humain et n'est aucun besoin de Mélenchon pour me rendre compte que la science a ses limites et pour me poser des questions sur l'utilité de certaines inventions. D'autres préfèrent la start-up nation à la Macron. Chacun est encore libre de ses opinions.
    Amicalement,
    François Champelovier

Les commentaires sont fermés.