Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu’est-ce que ce malaise au centre du monde

Nous avons vu le mois dernier que le centre du monde a migré de la gare de Perpignan à celle de St Martin. Aujourd’hui je voudrais vous parler de ce cancer qui mine le centre du monde : l’incivilité !

Nous avons été dans le passé plutôt protégés, si nous nous comparons avec les grandes métropoles, mais voilà un peu comme pour la Covid, tout finit par arriver, même au centre du monde. Au début de l’été les fleurs chez nous et devant la boulangerie du Garail ont un samedi soir été saccagées. Rien de dramatique 2 bacs à fleurs sur 6 mais quand même. Pendant le confinement le véhicule d’un habitant a eu ses quatre pneus crevés…. En sortie de confinement il y a eu les motos Cross qui ont fait parler d'elles à Valamas et dans des terrains privés (pas les leurs bien sûr) Et puis Samedi 3 octobre entre 21h30 et 23h des bacs ont été retournés sur la route et un est cassé. Pas très grave me direz-vous, effectivement il n’y a pas mort d’homme, mais quand même. Si on écoute les signaux faibles cela dénote un mal être de certaines personnes, un besoin de détruire pour exprimer sûrement une frustration. 

Je me rappelle que dans les années 80 nous avions eu dans les campagnes françaises le FLNJ - le Front de Libération des Nains de Jardin. Mouvement éminemment humoristique et anarchiste qui revendiquait la liberté pour les nains de jardin et les kidnappaient  pour les libérer en pleine forêt. Il n’y avait aucune violence exercée contre eux, et aucune destruction de biens. Faisons-nous face au FLFP Front de Libération des Fleurs en Pot ? Je ne pense pas, je pense qu’on fait face au désœuvrement et à la bêtise de certains individus, leur prêter le moindre crédit ou motivation politico philosophique, serait leur faire trop d’honneur. 

Le centre du monde sera-t-il obligé de s’équiper de caméras de surveillance comme à Nice, Monsieur le maire sera-t-il obligé de prendre des cours auprès de monsieur Estrosi ? Espérons que non, en attendant bien sûr la gendarmerie a été prévenue, mais à 23h45 un samedi soir, soit c'était trop tard, soit ils étaient occupés par ailleurs, mais ils nous ont quand même proposé de porter plainte le lendemain. Peu de maisons sont fleuries à St Martin, au vu de ces incivilités on peut le comprendre et si nous voulons embellir le village il faudra combattre ces opposants au fleurissement.

St Martin sera ce que nous en ferons 

Regis L. Duchamp

Commentaires

  • Aujourd'hui Régis en 2020 faute d'avoir des nains de jardin,nous avons les "Nains cérébraux" Car faute de désœuvrement et de bêtise nous sommes face à des monuments de connerie.
    Et cela concerne ces empêcheurs de vivre en paix,mais bien souvent leurs parents.
    Dans le même genre d'incivilité,qui cet été ne fut pas dérangé de jour comme de nuit par ces deux-roues pétaradants ? ? ? ? ? (aujourd'hui encore) et bien les parents de ces chérubins sont contents et tranquillisés à 2 ou 3 heure du matin de les entendre rentrer à la maison après avoir perturbé ou coupé le sommeil de combien d'entre Nous ? ? ? ?
    Monsieur le Maire,est informé de ce problème et il est"garant de notre tranquillité"
    En conclusion,St Martin sera bien ce que nous TOUS en ferons.
    Marc DEBARD-ESCRIVA

Les commentaires sont fermés.