Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apocalypse now

Tout a commencé samedi en fin de matinée. Je sortais de chez moi pour aller faire quelques  courses, caddie à la traîne. A peine avais-je franchi le portillon de la cour de l’immeuble, que je  tombais sur un, deux, trois, dix camions de police, garés le long du trottoir, puis de gendarmerie  et de CRS de l’autre côté de la place. J’appris par un quidam qu’une manifestation devait se  dérouler en début d'après-midi, et passait devant chez moi. 

Je n’avais jamais vu de près des forces de sécurité avant une « mission de protection ». C’est  impressionnant. Les trottoirs étaient envahis d’une foule dense et noire, noire comme les tenues  vestimentaires, rangers, protèges-tibias, gilets renforcés, casques, boucliers et toute la panoplie  d’armes défensives urbaines. 

Ces policiers étaient réunis par grappes de cinq ou six, aux portes des camions, discutant,  blaguant ou, le plus souvent, l’oreille collée à leur portable. Certains se sustentaient, sortant du  supermarché, qui avec un paquet de biscuits, qui avec un sandwich, cet autre d’une boulangerie  avec un pain au chocolat…  

J’espère, pensai-je, qu’ils ont pris un solide petit-déjeuner ce matin ! Une crise d’hypoglycémie en  plein cœur d’une manifestation n’est pas très recommandée. 

Ils ont des statures de chippendales ! A n’en pas douter, le casting doit être féroce ! Le niveau de  testostérone est à son comble !  

Quoique, au milieu d’un groupe, j’aperçus une silhouette plus petite que les autres, avec une  queue de cheval qui sortait d’un casque. Mais oui ! c’est une femme ! estampillée  « gendarmerie ». Je ne savais pas que les femmes pouvaient aller au contact. 

Sur le chemin du retour, la tension était montée d’un cran. Les rues avaient été barrées, c’était un  concert de klaxons et de manœuvres hasardeuses pour s’échapper du bourbier. Au milieu du  carrefour, deux ou trois policiers tentaient de réguler la circulation quand l’un d’entre eux  s’écria :  "Où sont les ordres ?"  

Stupeur ! Il me semble que ce genre de décision devrait être prise avant l’action et pas pendant !  Mais où sont les responsables? 

Et puis soudain, une voix, un signal se fit entendre, ils ajustèrent leurs casques, attrapèrent leurs  boucliers et descendirent en courant vers le bas de la place.  

Moi, j’enfonçai mon bonnet de laine sur la tête, agrippai mon caddie et fis de même. 

Ils s’étaient formés en haies infranchissables. Je traversai la place. Il restait trente centimètres de  trottoir disponible, le long de la pharmacie. Je les longeai, les frôlai. Je n’étais pas rassurée. Je  remontai à toute vitesse la rue Saint Fargeau… bruits de galopades derrière moi… enfin le  portail… je tapai fébrilement le digicode et me retrouvai dans la cour… Ouf !  Mon regard se porta sur la botte de poireaux qui dépassait de mon charriot… dérisoire… Mais  c’est quand même du bio !!! 

Vers 14h30. La manifestation avait démarré depuis moins d’une demi heure, à huit cents mètres  de là, lorsque j’entendis le bruit sourd et sec d’une détonation qui claque, suivie d’une deuxième,  puis d’une troisième…  

C’était déjà l’affrontement à coups de grenades lacrymogènes. Les black blocs avaient infiltré le  début de la manif et avaient commencé à casser et à vandaliser. 

Au rez-de-chaussée de mon immeuble, ils mirent à sac une agence bancaire. Après avoir brisé les  vitres, méthodiquement, calmement, une deuxième ligne de casseurs jeta le contenu des bureaux  sur le trottoir, meubles, chaises, téléphones, papiers, enseignes lumineuses et fils électriques  arrachés, et une troisième incendia le tout. Les flammes s’élevèrent, léchèrent les troncs d’arbres  et partirent en direction de la façade. 

Ils prirent des photos des documents au sol, peut-être des numéros de compte bancaires et des  noms… Cris, hurlements, chants, slogans s’entremêlaient. Les pompiers finiront par arriver alors  qu’il n’y avait plus rien à brûler… 

La manifestation n’est jamais arrivée place de la République. Les casseurs ont été contenus dans  une bande de cinq cents mètres autour de chez moi, où ils ont tout détruit, non seulement ce qui  est le symbole pour eux du capitalisme, à savoir les agences bancaires, les agences immobilières,  les grandes enseignes de distribution, mais aussi les vitrines des petits commerçants. Ils ont  brulé, dans ce quartier modeste, de nombreux véhicules, dont le camion réfrigéré du petit légumier du coin de la place… Une longue colonne de fumée noire s’était élevée dans le ciel et  avait assombri le jour déjà déclinant… 

Dimanche matin, comme beaucoup de riverains, je suis allée constater les dégâts. Carcasses de  voitures calcinées qui dégageaient une odeur encore âcre. Le théâtre en travaux avait vu son  chantier saccagé et pillé, bris de verre partout, magasins éventrés… 

Le pire, c’est qu’il n’y a pas de pourquoi, pas de sens, pas d’objectif.  

J’ai relevé deux slogans écrits sur les murs, qui résument le dénuement intellectuel de ces  individus : « En bande organisée, personne peut nous canaliser » et « On nike tout ». 

Cela fait deux ans que, tous les samedis, à Paris, ces destructeurs sévissent, défigurant les uns  après les autres les quartiers de la capitale. Samedi prochain, ils recommenceront… Ailleurs… Et  comme on est dans une démocratie, même si certains en doute, les préfectures continueront de  donner des autorisations de manifester.

manif 1.JPG

manif 2.JPG

manif 3.JPG

manif 4.JPG

manif 5.JPG


Evelyne Chomarat

Commentaires

  • Merci Madame Evelyne Chomarat
    je viens de lire Apocalypse, j'ai trouvé votre reportage superbe parce que vous avez su l'écrire avec détail et surtout en montrant l'ambiance et le trac que génèrent de tels évènements, on sent même que les policiers ont peur, ou tout au moins sont inquiets, cela ne se retrouve pas dans les journaux. Et quel désespoir doit vous prendre à la gorge le lendemain lorsque vous êtes allée constater les dégâts. Tout ça pourquoi ? vous avez eu une riche idée d'écrire ce reportage dans ""ruedespuces"", cela illustre notre quiétude Saint Martinoise. Merci.

  • Bravo Evelyne pour cette magnifique description dans laquelle j'ai bien retrouvé les émotions qui nous assaillent lors d'une manifestation dans notre quartier. Habitant près de la Nation pendant plusieurs années, nous avons pu tester les gaz lacrymogène et l'amabilité des forces de l'ordre , la peur parfois ,et toujours l'imbécillité des casseurs décervelés. Malgré celà, Paris garde toujours son charme.

Les commentaires sont fermés.