Ceux qui ont lu les albums de « Tintin » on encore en tête, très certainement les fameux et tonitruants jurons du capitaine Haddock, jurons inventés pour la plupart par Hergé. Mais il existe des jurons plus anciens, datant parfois du Moyen-âge et qui sont parvenus jusqu'à nous, bien qu'étant souvent tombés en désuétude. Passons-en quelques-uns en revue, et voyons quelle est leur origine, car ils ne sont pas sortis du néant.
DAME ! :mis pour Notre-Dame, tout simplement. Exprime la surprise, le doute, ou renforce une affirmation. De nos jours, a perdu de sa force, au point de n'être que simple exclamation. N'est d'ailleurs plus guère employé.
DIANTRE ! : c'est une déformation de « diable », dont il convenait de prononcer le nom. Marque la surprise, l'étonnement, l'embarras. N'est que rarement employé de nos jours.
BIGRE ! ( ou BOUGRE !): vient de « Bulgare », car les ressortissants de ce pays (la Bulgarie) avaient autrefois une réputation de malhonnêteté (?!!). Exprime la colère, la contrariété ou l'étonnement.
FICHTRE ! : viendrait du verbe « ficher », au sens de tromper. Marque l'étonnement ou l'admiration.
SAPRISTI !: altération de « sacristi » (de sacra: choses sacrées)
JARNIBLEU/JARNIDIEU: signifie « je renie Dieu ». Mais comme il eût été inconvenant de le dire ainsi, Dieu était remplacé par « bleu », tout comme dans les expressions suivantes:
MORBLEU : Mort de Dieu
PALSAMBLEU: Par le sang de Dieu
PARBLEU : Par Dieu. Encore employé aujourd'hui. Il existe une variante adoucie: PARDI.
TUDIEU: Tue Dieu . Dieu a été conservé dans ce juron, pourtant très blasphématoire.
VENTREBLEU : Ventre de Dieu.
On rencontre également VERTUDIEU et sa variante VERTUCHOU.
Il existe une variante de « Jarnidieu », due à Henri IV, c'est JARNICOTON (Je renie Coton): Coton était le nom du confesseur du roi!
Comme on le voit, cette série de jurons avec « dieu » ou « bleu » est très liée à Henri IV, qui ne passait pas pour un parangon de religiosité !
Onésiphore BIROTON