Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La conspiration des libraires

Ces gens là sont très puissants et je voudrais ici dénoncer la collusion du gouvernement avec cette engeance.

Car leur but commun c’est de forcer les français à acheter des livres.

Leur moyen : c’est les priver d’internet et de télévision.

Chez nous nous disposons de 3 téléviseurs et de 4 ordinateurs, et nous avons un contrat avec un fournisseur d’accès.

Chez « Orange ».

Autant dire que nous sommes la plupart du temps privés de télévision et d’internet.

Comme hier soir je voulais regarder mon club de foot l’Olympique lyonnais qui jouait en direct à 21 heures, j’avais pris mes dispositions pour être sûr de ne pas manquer le match. Ainsi dès le début d’après-midi j’ai essayé de régler une de mes 3 télés sur Téléfoot qui devait diffuser la rencontre.ol.jpg 

« Téléfoot » l’émanation des diaboliques « Mediapro » qui s’étaient emparés des droits de retransmission.

J’y ai travaillé tout l’après midi, pour essayer d’établir un contact entre ma télé et la chaîne. Je ne suis arrivé à rien, et à cette occasion, je me suis rendu compte que j’étais devenu, malgré moi employé à plein temps chez Orange.

reparation tele.jpg

Et que je n’avais même pas de contrat de travail, ni même de salaire.

A partir de maintenant, je ne vais plus dire que je suis écrivain, mais je marquerai sur les formulaires à remplir pour toucher mon RSA, mes aides sociales, mon colis des anciens, et avoir mon inscription au secours catholique, aux restos du coeur et à la CMU :

- travailleur bénévole chez « Orange ».

Car depuis que j’ai ma box Canal +, ma box orange, ma ligne internet.

Ma seule activé à longueur de journée en ce qui concerne les medias c’est :

- allumer, éteindre, booter, rebooter

- Brancher, débrancher, vérifier les connections.

Bref un travail permanent et angoissant que j’effectue gratuitement pour le compte d’Orange.

J’y suis employé à plein temps.

Alors déjà quand tout marchait à peu près il fallait 3 minutes 10 pour que les téléviseurs s’allument, avec le son à fonds et sur n’importe quelle chaîne. Et une connection internet qui marchait (ramait) à 2 à l’heure. Sûrement dans le but non avoué de m’empêcher de répandre mes commentaires, mes insanités, ma bonne parole et la manifestation évidente de mes talents protéiformes sur la toile.

tele brouillée.jpg

Et mon coup de gueule du jour : alors peut-être que le gouvernement incite les entreprises et leurs employés à bosser en télétravail, mais on se demande bien ce qu’il fait pour des gens comme moi qui sont en « télé-glandage » aux heures ouvrables.

Alors c’est deux poids et deux mesures !

Donc internet ne marche encore pas ce matin. Bien sûr à cause de tous ces fainéants en télétravail qui se greffent sur la ligne du quartier qui du coup ne débite pas. Des paresseux qui au lieu de prendre leur bagnole et de se rendre dans leur entreprise, comme il serait logique, restent chez eux en télétravail. S’ils y allaient, ça n’encombrerait pas les lignes internet de ceux qui restent chez eux.

Dans notre quartier, on parle bien de la fibre, mais elle n’arrive jamais, c’est toujours pour les autres. A mon avis ils doivent la réserver aux télés des quartiers difficiles pour inciter les gens à regarder TF1 au lieu d’aller brûler les bagnoles en bas des immeubles.

Et les retraités dans leurs petites villas, tout le monde s’en fout !

Et pourtant il y a des solutions : par exemple celles trouvées par mon épouse, qui est plus maligne que moi. Elle a un smartphone avec la 4 G et quand internet ne marche plus elle regarde ses e-mails sur son appareil, et quand la télé ne marche plus elle regarde « plus belle la vie » sur ce petit téléphone.

Et moi pendant ce temps je boote et je reboote…

Il y a aussi une autre solution. C’est de faire le tour du monde à la voile. Les navigateurs sont dans les mers du Sud, et ils appellent les stations de radio pour discuter. On les entends comme s’ils étaient juste à côté alors qu’ils sont à 10 000 kilomètres. Je crois que je vais acheter un voilier pour faire le tour du monde et en profiter pour pouvoir téléphoner de Balan à Dagneux.

Et en ce qui concerne mes 3 télés, j’ai des dizaines de chaînes que je ne peux pas regarder car l’image s’arrête et repart avec un petit cadran qui tourne sur une image fixe.

C’est ça le progrès, on nous propose 200 chaînes qu’on ne peut pas voir.

Est-ce que quelqu’un aurait à me vendre une télé qui marche avec une antenne rateau et 3 gros boutons sur la face avant ? Et 3 chaînes me suffiraient, même en noir et blanc.

television ancienne.jpg

Donc hier je n’ai pas regardé le match car je n’ai pas eu d’image. Et ça m’a bien énervé, d’autant que ça coûte un bras. Heureusement que l’OL à gagné.

Quand à Médiapro chez qui j’avais été obligé de souscrire un abonnement pour regarder le foot, je dis « chapeau ». Ils font plus fort que l’attaque du train postal en Angleterre, que le casse de Nice que le braquage de la poste de Strasbourg. C’est l’affaire du siècle. Si vous voulez vous enrichir sans aucun risque, passez un contrat de diffusion des matches avec la ligue Française de Foot. Prenez ce qui vous intéresse en magasin, vous n’êtes pas obligés de payer. Et quand ça ne vous plaît plus ou que vous jugez que ce n’est pas assez rentable, laissez tomber et proposez une petite dédite pour éviter une plainte au civil.

Comme si un cambrioleur qui avait tout pris dans votre maison vous disait : et si je te rends tes outils de jardin, tu retires ta plainte et on est quittes.

Donc j’ai pris de bonnes résolutions, je vais me remettre à la lecture. Et les libraires auront ainsi remporté la partie sur les chaînes de télé et les Gafa. J’ai décidé d’acheter des bouquins, de m’asseoir dans mon fauteuil, de tourner des pages, d’éteindre la télé et mes ordinateurs.

Fini d’allumer, d’éteindre, de booter et de rebooter.

Et dès ce matin je commande des livres chez Amazon.

Georges Verat

Commentaires

  • Nous compatissons tous à ton sort peu enviable de vivre dans un territoire déshérité où tu es privé des matchs de l'OL. Etant donné que nous allons recevoir le haut débit comme on nous l'a promis, je te conseille de venir t'installer à Saint-Martin-de-Valamas. (c'est vers le Cheylard)

  • Merci François, je veux bien aller habiter vers chez vous, surtout s'il y a du débit sur internet pour regarder le foot. Et à cette occasion je serai supporter de l'ASSE. J'espère que ça n'a échappé à personne que ma chronique était humoristique et faisait appel au second degré. Cela dit vous avez bien de la chance d'habiter à SMDV qui, si j'en crois Régis est le centre du monde. Surtout au milieu de la rue des puces.

  • Mon commentaire était aussi bien sûr, du second degré. Orange n'est pas plus performant en Ardèche qu'ailleurs. ! Mais rêvons de la 5G qui va résoudre tous nos problèmes.

Les commentaires sont fermés.