Ce billet est écrit au premier degré !
Vivre en Ardèche en général, vivre dans le canton de Saint-Martin-de-Valamas en particulier, cela veut dire : Vivre à proximité de la nature, dans un environnement encore préservé, entouré de sites exceptionnels, de rivières non polluées et d'espaces ouverts au promeneur. Vivre à Saint-Martin-de-Valamas, c'est profiter de la tranquillité et du vivre ensemble.
Etre à la retraite, cela veut principalement dire : Avoir le temps, avoir la possibilité de prendre le temps.
Le but de la vie, et même l'objet même de la politique, c'est de bien vivre. L'être humain, en règle générale veut faire des choses, des choses qui lui plaisent et dont il voit le résultat, (contrairement à l'idée reçue, le fait d'avoir du temps libre n'incite pas à la fainéantise). Aussi, la retraite lui laisse le temps, le loisir de faire, de créer ce qui lui plaît sans les contraintes que la société lui impose pendant sa carrière professionnelle, Il peut faire des choses sans valeur marchande, participer à des associations et se rendre utile à la société bénévolement.
Nous vivons dans un système guidé par la rentabilité. Les produits du travail sont tributaires de la concurrence et doivent être fabriqués le plus rapidement et le moins cher possible, en grand nombre. Cela implique, pour le plus grand nombre, de se rendre au travail « seulement » pour subvenir à son existence. Avoir le temps de faire quelque chose, c'est se faire plaisir, c'est donc le faire bien. Ce qui n'est pas possible lorsqu'on doit être "rentable".
Avoir le temps est un luxe, avoir le temps en Ardèche est le luxe suprême. S'en rendre compte est encore mieux.
Bien sûr, c'est une chance, après une vie de travail rétribué, d'être encore en bonne santé.
Si j'ai un souhait, en ce début d'année, c'est que tout le monde atteigne rapidement l'âge de la retraite afin de pouvoir profiter pleinement de la vie. Et si c'est en Ardèche c'est encore mieux.
François Champelovier