Prix des Prix Val’Eyrieux : démarrage de la troisième compétition littéraire à l’initiative des trois médiathèques Saint Martin, Le Cheylard et Saint Agrève.
Un comité de lecture se réunira en septembre 2021 en ce qui concerne les médiathèques de St Martin et du Cheylard, en juin pour celle de St Agrève, pour élire le Prix des Prix Val’Eyrieux.
Participer au Comité de lecture est simple, il suffit de s’inscrire à la médiathèque de son choix. L’année dernière le prix a été décerné à Jean Paul Dubois pour son livre Tous les hommes n’habitent pas la même planète.
Sept livres sont en compétition : Prix Académie Française La grande épreuve de Thibaut de Montéty ; Prix Fémina Nature humaine de Serge Joncour ; Prix Goncourt Anomalie de Hervé le Tellier ; Prix Goncourt des Lycéens Les impatientes de Djalil Amadou Amal ; Prix Médicis Le cœur synthétique de Chloé Delaume ; Prix Renaudot Histoire du fils de Marie Hélène Lafon ; Prix Interallié Un crime sans importance de Irène Frain.
Hors compétition mais un plaisir de lecture bien rare tant il est difficile de trouver un auteur qui ait le talent de nous faire déguster son texte comme une gourmandise.
Cette autrice c’est Jane Howard pour son roman paru chez Quai Voltaire La saga des Cazalet tome 1 Eté anglais, il est suivi du tome 2 À rude épreuve que je n’ai pas lu.
Ce roman est anglais jusqu’au bout des ongles : une riche famille bourgeoise anglaise se retrouve à la campagne pendant l’été 1938. Elle se compose des grands parents qui reçoivent, chaque été, dans leur grande maison familiale leurs trois fils avec femmes et enfants et leur fille célibataire. Les domestiques sont la cheville ouvrière de cette micro société.
Les descriptions, les caractères, l’éducation homme femme, les querelles à hauteur d’enfants, les angoisses des adolescents, les émois amoureux et les pulsions malsaines tout y passe. L’écriture est précise et campe les personnages de façon magistrale.
En toile de fond l’Histoire celle d’une époque coloniale qui n’est plus, les séquelles douloureuses d’une première guerre mondiale, la terreur d’une prochaine guerre qui s’annonce.
Andrée Roméas