Saint-Martin-de-Valamas
La commune s'étend sur environ 20 km2 et à ce jour la population de celle-ci s'établit à environ 1100 habitants, soit une densité de 55 hab/km2, mais bien évidemment, elle n'est pas répartie de façon uniforme sur tout le territoire. Deux critères (entre autres) sont pertinents pour étudier cette répartition: l'altitude et la distance au centre du bourg (mairie).
-
REPARTITION SELON L'ALTITUDE: en fait, la très grande majorité de la population est concentrée sur les versants adret des vallées (Eysse et Eyrieux surtout). C'est le cas du bourg centre, mais aussi des principaux hameaux (Valamas, Crezenoux, La Teyre..) et parfois sur les replats proches de la rivière ( Champchiroux).Ces lieux de résidence sont compris entre 500 et 600 mètres d'altitude, tranche dans laquelle on peut considérer que réside 90% de la population communale ( soit environ 1000 habitants). Au-delà de 600 m, on ne trouve guère que les hameaux d'Herbuel, de Nant/Charnezac et quelques écarts isolés (Suc de l'Aire, le Vernet, la Blachette...), d'ailleurs pour la plupart entre 600 et 700 m.
Quoi qu'il en soit, on peut considérer qu'au delà de 750 m, il n'y a plus d'habitants sur la commune.
-
DISTANCE AU CENTRE DU BOURG ( Mairie) (à vol d'oiseau) : la population de Saint Martin a pour caractéristique d'être assez dispersée sur le territoire. Le vieux bourg ne regroupe qu'un minorité de la population ( environ 25%) mais avec ses faubourgs (lotissements des Horts , de la Gare, les quartiers de la Plaine, de la Croix-la-Pierre et ceux de Champchiroux/Amarnas/la Teyre) environ 60% de la population est à moins de 1 km du centre. 30% vivent entre 1 et 2 kms ( Valamas, Crezenoux, Le Bourget,) les 10% restants se répartissent en hameaux situés à plus de 2 kms (Nant) et des écarts divers. En tout état de cause, il n'y a plus personne au-delà de 2,5 kms.
-
CONCLUSION: la population de Saint Martin est peu concentrée, mais une grande partie du territoire communal reste cependant vide d'habitants: à la fois celle qui a une altitude supérieure à 750 m et celle qui est éloignée de plus de 2,5 kms du centre.
Le Cheylard
La commune du Cheylard occupe une superficie de 13,5 km2. Elle est très montagneuse et escarpée, s'étageant de 400m à 940m, et offrant peu d'espaces plats sauf vers Champel et bien sûr au quartier de la Palisse. La population est d'environ 3000 habitants, ce qui donne une densité de 222 habitants au km2 , répartie très inégalement sur le territoire.
-
REPARTITION SELON L'ALTITUDE: la quasi totalité de la population est située dans les vallées de la Dorne et de l'Eyrieux, soit entre 400 et 500m d'altitude, que ce soit sur les fonds plats ( notamment à la Palisse) ou sur les versants inférieurs, généralement à l'adret (Jabrezac , Signerose...). Au-delà de 500 m, les écarts ne représentent qu'une partie infime de la population cheylaroise.
-
DISTANCE AU CENTRE (Mairie)( à vol d'oiseau): si la concentration est la plus forte dans un rayon de 1 km autour du centre (bourg ancien, vallée de la Dorne), la quasi-totalité de la population se trouve à moins de 2 km de ce même centre,(peu de monde au-delà de 1,5 km).
III.CONCLUSION: UN VISAGE CONTRASTE: population regroupée à faible distance du centre, dans une tranche d'altitude très étroite (100 m), la commune du Cheylard offre un visage de peuplement contrasté: les hauteurs sont désertes, mais la concentration de la population sur un espace relativement restreint donne à cette commune un aspect « urbain » sensible malgré un nombre d'habitants somme toute relativement modeste.
Gilbert Verdier
Commentaires
J ai eu la réponse à une question que je me suis posée depuis que je traverse régulièrement le Cheylard: Pourquoi a-t-on une impression de ville quand on y va? Il n y a qu'environ 3000 habitants. Merci pour l l'article, Gilbert.