La crise sanitaire, évidemment nous sommes impressionnés par tous ces décès, par l'impuissance de tous devant ce virus qui nous oblige à prendre des précautions sanitaires, de distanciation, de non-regroupements, de port du masque et de confinement.
Pour nous retraités ce qui est troublant c'est l'isolement, toutes ces personnes seules qui n'ont plus de lieux d'animation, qui se retrouvaient à l'Espace Senior, qui échangeaient, mais tout est fermé...les familles se déplacent en nombre restreint, les gestes barrière sont respectés mais il faut s'imposer de sortir, de marcher, de garder le contact avec cet environnement qui se rétrécit... Quand nous discutons entre amis nous disons que nous avons pu travailler, nous projeter dans un avenir sympathique et nous avons une retraite, pour la plupart ; il ne faut pas oublier les défavorisés que la crise exclut de plus en plus.
Nous pensons à tous ces jeunes en difficultés, comment entreprendre des études, continuer, comment trouver un contrat d'apprentissage, comment avoir des activités sportives, comment maintenir les rencontres, par visioconférences ? Dur, dur et l'appauvrissement de tous, les licenciements, le chômage, le télétravail et demain ? Bien sûr ils s'adapteront, ils n'auront pas le choix, ils s'en sortiront mais quelle planète on leur laisse, le réchauffement climatique, la pollution, l'épuisement des ressources... heureusement l'espoir persiste, faisons leur confiance, acceptons d'être confinés
Françoise B. (74 ans)